Minceur
Nutrition : comment choisir des protéines de haute qualité ?

Nutrition : comment choisir des protéines de haute qualité ?

Nous savons tous que les protéines sont une composante essentielle pour notre organisme. Composées d’acides aminés qui sont à la base du renouvellement de nos tissus musculaires, de notre structure osseuse ou encore de nos ongles et cheveux, les protéines sont indispensables au corps pour garder forme et vitalité. Un manque de protéines peut d’ailleurs avoir de graves conséquences. On parle alors de carences, qui peuvent avoir un effet direct sur nos capacités immunitaires.

À ce titre, il est donc décisif de maintenir un niveau satisfaisant de protéines dans l’organisme. Néanmoins, toutes les protéines n’ont pas les mêmes qualités, il est donc important de savoir comment choisir celles qui seront le plus bénéfiques.

Les protéines que nous consommons au quotidien

Dans un premier temps, il convient de mentionner que nous accumulons tous des protéines au quotidien, en plus ou moins grande quantité selon notre régime alimentaire. Il existe 2 grandes catégories de protéines, qui sont les protéines d’origine végétale d’un côté (incluant les protéines contenues dans les noix, les graines et les fruits oléagineux, mais aussi les légumineuses, les fruits secs ou encore les céréales), et les protéines d’origine animale d’un autre. Ces dernières sont contenues dans la viande que nous consommons, mais également dans les poissons, les oeufs et les produits laitiers.

Néanmoins, pour certaines raisons, comme un régime alimentaire inadapté, des intolérances ou encore l’âge, le corps humain peut parfois se retrouver en carence de protéines, ce qui peut avoir des conséquences non négligeables, comme nous l’expliquions en introduction :

  • Des conséquences fâcheuses comme des troubles du sommeil ou de l’humeur.
  • Et des conséquences potentiellement bien plus graves, comme des problèmes au niveau du métabolisme ou encore une réduction des défenses immunitaires.

Pour pallier ce manque de protéines indispensables au bon fonctionnement de notre corps, il est donc possible de compléter son alimentation grâce à un complément alimentaire protéiné. Loin des idées reçues véhiculées à travers certains produits consommés dans le monde de la musculation, ces compléments alimentaires misent sur une grande qualité, en permettant d’intégrer les meilleures protéines pour le corps, c’est à dire celles qui seront assimilées au mieux par notre organisme. Ces produits sont par ailleurs soumis à de hauts niveaux d’exigence en matière de production et de traçabilité.

Complément alimentaire protéiné : faites le choix de la qualité, pas celui de la quantité

Il est essentiel de retenir que le corps a besoin des protéines nécessaires pour assurer son bon fonctionnement. Mais croire qu’un surplus de protéines aidera le corps est une mauvaise idée. Au contraire, le corps rejette les excédents de protéines dont il ne se sert pas. Il est donc inutile de jouer sur la quantité. Au lieu de cela, il est bien plus judicieux de privilégier la qualité !

Et pour cela, vous pouvez vous baser sur quelques conseils qui vous aideront à choisir le meilleur complément alimentaire :

Optez pour un complément alimentaire issu de produits bio

Le premier réflexe consiste à vous tourner vers des solutions bio, ou organiques. Dès lors, il sera intéressant de privilégier des compléments mettant en avant des protéines de soja ou encore de lait, qui sont plus efficaces par exemple que les protéines issues du blé. Cela réside en effet dans leur rapport orthomoléculaire, c’est à dire leur faculté à être assimilées et traitées par l’organisme. Ainsi, un complément alimentaire de protéines de lait, issu d’un lait biologique certifié et contrôlé vous apportera toutes les garanties nécessaires sur la traçabilité de l’aliment et ses bienfaits.

Dites STOP aux additifs !

Dans le même registre, il convient d’exclure toute solution faisant appel à des additifs alimentaires, quels qu’ils soient ! Ainsi, on évitera tous les compléments alimentaires contenant des arômes artificiels, des conservateurs, des colorants ou encore des exhausteurs de goût. Même si cela va sans dire, il est tout de même bon de le rappeler car de nombreux compléments restent très vagues. N’hésitez donc pas à consulter la formulation de manière très précise !

Une fabrication de qualité pour bénéficier des meilleurs apports nutritionnels

Dernier élément à prendre en compte pour choisir une bonne solution : les processus de fabrication. Renseignez-vous un maximum pour vous assurer d’un processus fiable et contrôlé tout au long de la chaîne de production. Ainsi, nous vous conseillons de vous tourner vers les standards les plus élevés en matière de filtration, à travers une production dite « tangentielle » ainsi qu’une production à froid. De la même manière, privilégiez les compléments alimentaires contenant de hautes teneurs en BCAA, qui sont les 3 acides aminés principaux pour régénérer vos tissus musculaires tout au long de la vie.

Related Posts

Comments are closed.