Nutrition
Pourquoi ne faut-il jamais recongeler les aliments ?

Pourquoi ne faut-il jamais recongeler les aliments ?

Après une coupure de courant, notre réfrigérateur cesse de fonctionner pendant plusieurs heures. Face à ce genre de situation, est-ce que nous sommes obligés de jeter tous les aliments surgelés ? Quels sont les risques au niveau de la santé si nous procédons à une recongélation ? La plupart des gens ne connaissent pas les dangers de la consommation des aliments déjà décongelés, puis recongelés. Non seulement le goût n’est plus au rendez-vous, mais c’est également dangereux  pour la santé.  

Le principe de la décongélation

Lorsqu’on congèle les produits alimentaires, ils restent figés à une température allant jusqu’à -18°C. L’objectif est de conserver les aliments en mettant les bactéries en sommeil. Lors de la décongélation, la température augmente et elles se réveillent en se multipliant rapidement. Du coup, la détérioration de l’aliment fragilise les nutriments. Ces derniers sont facilement accessibles aux micro-organismes. Les bactéries pathogènes sont les plus dangereuses dans la mesure où les consommateurs risquent de faire face à une intoxication alimentaire. Après le processus de décongélation, il est important de consommer les produits au plus tard dans les trois jours. C’est pourquoi une recongélation serait encore plus néfaste pour la santé, d’après cette coach en diététique.

« Si on recongèle le produit, il contiendra jusqu’à 1000 fois plus de bactéries qu’à l’origine. Lors de sa deuxième décongélation, le même phénomène se reproduira et le développement bactérien deviendra alors dangereux pour notre santé. »

Il est donc déconseillé de décongeler à une température ambiante. Le mieux est de réaliser le travail en utilisant un vieux réfrigérateur, les micro-ondes ou encore en cuisinant les mets dans l’immédiat.

Intoxication alimentaire et recongélation

Quand on remet à congeler un produit qui a déjà été décongelé, les bactéries se prolifèrent et engendrent des désordres intestinaux graves ou bien une intoxication. Cette dernière se trouve être dangereuse, voire même mortelle.
Les symptômes de cette maladie peuvent être multiples, comme les vomissements, la montée des fièvres et les douleurs abdominales. Suite à une recongélation, les aliments peuvent contenir mille fois plus de bactéries que dans son état d’origine. Et ce nombre augmente au fur et à mesure que le processus se répète.
Il existe plusieurs produits qui sont plus sensibles que d’autres, notamment :

  • Les viandes
  • Le lait
  • Les œufs
  • Les crèmes pâtissières

Les steaks peuvent devenir à la fois verts et très infects. De ce fait, ce n’est pas pour rien que tout le monde s’abstient des aliments recongelés. À part les menaces sur la santé, ce principe alimentaire favorisent aussi les produits détériorés. Les aliments perdent leurs saveurs ainsi que leurs fraîcheurs.

 

Related Posts

Comments are closed.