Infos pratiques
Médecins : comment se protéger du covid-19 ?

Médecins : comment se protéger du covid-19 ?

La nouvelle souche de coronavirus qui provoque la maladie appelée covid-19 continue de se propager dans le monde. Plusieurs centaines de cas sont enregistrés chaque jour dans de nombreux pays comme la France. Étant donné que les médecins sont en contact direct avec les patients tous les jours, ils se doivent de bien se protéger pour ne pas contracter le virus. Le point dans cet article !

Zoom sur les équipements de protection des médecins

 

L’épidémie de COVID 19 touche actuellement la quasi-totalité des pays du monde. Sa transmission se fait d’une personne à une autre par le biais des gouttelettes respiratoires de celle infectée. Autrement dit, lorsqu’un individu infecté éternue ou tousse, il pourra contaminer son entourage. Voilà pourquoi il est toujours recommandé de bien respecter la distance de sécurité de 1 mètre. Toutefois, pour les professionnels de la santé qui doivent prendre en charge les malades, il est difficile, voire impossible d’adopter ce geste barrière. Ceux-ci doivent ainsi porter un masque de protection médecin afin de limiter les risques de transmission d’un patient contagieux, mais pas n’importe lequel.

Il existe, en effet, plusieurs catégories de masques, dont les plus employés sont les FFP1 et les FFP2. Ces derniers constituent la meilleure protection pour les médecins. Ils sont plus étanches, permettant ainsi d’éviter la contamination par les voies respiratoires. En ce qui concerne le premier modèle, il limite uniquement la dispersion du virus dans l’air en maintenant les excrétions. Si c’est la seule solution possible en milieu hospitalier, il doit alors être porté à la fois par les patients et les médecins. L’idée est de prévenir la contagion croisée. Le port de combinaisons de protection ainsi que de gants est également préconisé dans le cadre de la prise en charge des malades infectés par le covid-19. Ces équipements doivent être bien étanches et homologués pour être efficaces.

 

Les autres mesures de protection pour les professionnels de la santé

 

En plus du port des équipements de protection, les médecins doivent également prendre quelques précautions pour éviter de contracter le covid-19 durant l’exercice de leur métier. Selon les mesures recommandées par l’OMS, la désinfection des mains est primordiale. Cela doit être effectué aussi régulièrement que possible, soit avec de l’eau et du savon, soit à l’aide d’un produit nettoyant à base d’alcool. Puisque la bouche, le nez et les yeux sont les principales portes d’entrée du virus, il convient d’ailleurs de ne pas se toucher le visage.

Il est de même recommandé de toujours se servir d’un mouchoir en papier et de le jeter immédiatement dans la poubelle après utilisation. Lorsqu’on tousse ou éternue, il ne faut pas se couvrir le visage avec les mains, mais plutôt avec le creux du coude si l’on ne peut pas le faire dans un mouchoir. Dans tous les cas, il est nécessaire de bien se laver tout de suite après. Outre les différents gestes barrières, le sommeil et le repas occupent également une place de choix dans la lutte contre le covid-19. Manger sainement et prendre un bon repos en dormant suffisamment permettent, en effet, de booster le système immunitaire.

Related Posts

Comments are closed.

Recherche