Divers
Le mal de dos : le fléau du siècle

Le mal de dos : le fléau du siècle

L’arrivée des nouvelles technologies a changé le mode de vie et le comportement de l’homme. En effet, les smartphones, les émissions télévisées et les jeux vidéo commencent à remplacer de plus en plus la mobilité de l’homme. Pourquoi ? Car ces éléments nous rendent accro et facilitent notre vie au quotidien. Cependant, la sédentarité est néfaste pour l’homme. Car le corps humain a besoin d’être en mouvement constamment. Au bureau, un salarié travaille en moyenne 8 heures par jour. Il lui arrive de rester en position assise plusieurs heures sans quitter son poste de travail. Conséquence, la circulation sanguine ralentie, la fatigue est plus intense en fin de journée et des douleurs font leurs apparitions. En continuant à adopter ce mode de vie, les conséquences peuvent être très graves sur le long terme : obésité, problèmes cardio vasculaire, problèmes de dos… Le mal de dos est considéré comme le mal du siècle. Pour le soulager ou réduire ce problème, il est important par exemple, d’avoir une bonne hygiène de vie ou d’être équipé de mobilier ergonomique.

Les causes du mal de dos

Un grand nombre de français sont touchés par le mal de dos. Les chiffres soulignent que trois quart des français ont ou auront un problème lié au mal de dos, c’est dire que nous sommes donc tous concernés. Economiquement, le mal de dos représente plus de 2 milliards d’euros de dépense aux autorités de la santé ! Vaincre le mal de dos est devenu une nécessité  mais avant de trouver des remèdes, il est nécessaire d’en connaitre les causes.

Une mauvaise posture

Nous pensons adopter la bonne posture devant notre ordinateur. Cependant, cela n’est pas tout le temps le cas. Une mauvaise posture entraine des problèmes musculo squelettiques ainsi que des problèmes de dos.

Un lit de mauvaise qualité

Dans une vie, l’homme passe un tiers de son temps dans son lit. Un lit de mauvaise qualité provoque également des problèmes de dos.

Lombalgie

Une lombalgie est une douleur située en bas de la colonne vertébrale. Il existe différentes catégories :

  • Lombalgie aiguë: cette douleur dure quelques jours voir plusieurs semaines. La principale cause est le lumbago. Elle intervient subitement et sévèrement. Elle se soigne avec un traitement médical pour soulager la douleur.
  • Lombalgie subaiguë: la douleur dure depuis quelques semaines. Elle est causée suite à un traumatisme ou à un lumbago mal soigné. Cette douleur est difficilement traitable car elle se dirige vers une lombalgie chronique.
  • Lombalgie chronique: cette douleur lombaire excède trois mois. Elle peut être causée par une arthrose, un facteur psychologique ou la fibromyalgie.

Le manque d’activité sportive

Le corps humain a besoin de se dépenser, de bouger. Le manque d’activité sportive peut entrainer des problèmes cardio-vasculaires et de l’obésité.

Les solutions pour ne plus avoir mal au dos

Vous ressentez des douleurs au niveau du dos ? Voici quelques solutions pour ne plus avoir mal au dos.

Investir sur du mobilier ergonomique

Aujourd’hui, investir sur du mobilier ergonomique est primordial. Car le salarié travaille dans de meilleures conditions. Conséquence, celui-ci est plus productif et plus motivé. L’employeur devrait acquérir des sièges ergonomiques ou des solutions assis-debout pour le bien-être de ses salariés, ne pas oublier également que la bonne santé d’une entreprise passe par le bien-être des employés.

Activité physique

Faire du sport est un moyen pour réduire le mal de dos. En effet, faire une activité physique apporte de nombreux bienfaits au corps humain. Si vous n’avez pas pratiqué de sport depuis très longtemps, commencez à reprendre doucement, sans excès. Par exemple, vous pouvez effectuer de la marche rapide pendant 30 minutes deux à trois fois par jour.Pour renforcer la sangle abdominale, vous pouvez effectuer des exercices de gainage, de yoga ou de sophrologie.

Conseils pour adopter la bonne posture

Au bureau ou à domicile, nous adoptons plusieurs postures que nous trouvons très confortables. Mais sont-elles bonnes pour notre santé ? Adopter une bonne posture doit être un réflexe dans notre vie de tous les jours. Voici quelques conseils :

  • Avoir le dos droit
  • Les pieds doivent être à plat et les jambes parallèles
  • Les yeux doivent être au même niveau de l’écran

Related Posts

Comments are closed.