Maman Enfant
Lit superposé pour enfants : bonne ou mauvaise idée ?

Lit superposé pour enfants : bonne ou mauvaise idée ?

Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils ont généralement besoin de beaucoup plus d’espace. Ainsi, il se pose un problème lorsqu’il n’y a qu’une pièce et un lit pour ceux-ci. On pense généralement à un lit superposé en guise de solution, mais cette option présente deux facettes.

Les avantages à opter pour un lit superposé

Si vous avez une maison restreinte, avec un nombre d’enfants considérable, le lit superposé représente une solution avantageuse. Que vous choisissiez ou non des modèles avec tete de lit, cette option présente plusieurs bénéfices.

Le gain d’espace

En grandissant, le besoin d’épanouissement des petits est considérable. De plus, l’arrivée d’un deuxième enfant implique la mise en place d’un nouveau lit dans la pièce. Lorsque vous optez pour un modèle superposé, la chambre des enfants sera moins encombrée. Cela permet en effet d’occuper la surface d’un seul dortoir au lieu de deux.

La praticité

Un bébé a besoin d’un dressing et d’un coin dodo, mais à deux ans, sa chambre aura besoin de plus d’éléments. On doit y ajouter un rangement pour les jouets et un espace de jeu avec les amis. En dotant la pièce du lit superposé, vous pourrez conserver la place pour d’autres usages. Les escaliers peuvent donc faire office de tiroirs pour ranger les affaires. L’étage du dessous peut servir de bureau pour les devoirs ou de sofa pour accueillir les amis. De plus, la tête de lit peut se transformer en étagère où seront disposés quelques objets utiles et des livres.

La variété de modèles

L’un des grands avantages qu’offre cet article est le nom important de designs sous lesquels il se présente. Quel que soit le nombre de vos enfants, vous trouverez l’accessoire qui répondra à vos besoins. Certains concepteurs proposent des lits en différents matériaux et la possibilité de personnaliser le produit. Le lit superposé gigogne peut par exemple accueillir jusqu’à 3 enfants dans la même pièce. De plus, la partie basse est généralement dotée d’une tete de lit.

Le côté ludique

Ce point concerne généralement les enfants qui aiment s’amuser dans les manèges du parc. Avec ce type de lit, ils ont l’impression de monter sur les escaliers d’un toboggan. Ceux-ci ne trouveront souvent pas d’objection lorsque vous leur demanderez d’aller au lit. Toutefois, il faut préciser que ce choix n’est pas toujours sans inconvénient.

Les limites du lit superposé

Si le choix d’un lit superposé apporte plusieurs avantages, il ne faut pas omettre qu’il présente aussi quelques désavantages que voici.

Le risque de chute

Si vous avez des enfants qui bougent beaucoup dans le lit, il serait risqué de les installer en hauteur. Il serait préférable de prévoir une barrière antichute sur la structure pour plus de sécurité. De plus, le danger est aussi présent sur les marches d’escalier. Un faux pas ou un jouet mal rangé pourraient causer un accident.

La hauteur de la pièce

L’une des limites de ce modèle de lit se trouve au niveau des dimensions. Ainsi, il faut que la chambre qui doit l’accueillir ait une bonne configuration. La partie supérieure de l’accessoire ne doit pas être trop proche du plafond. Autrement, l’occupant risque de se cogner la tête à chaque réveil. De plus, si l’espace entre le toit et le matelas n’est pas grand, la température extérieure agira sur le dormeur.

La difficulté d’accès à l’étage

Si la partie basse ne présente aucun souci, l’accès à l’étage peut s’avérer pénible pour une personne qui souffre de troubles musculosquelettiques. Ce sera par exemple une corvée quotidienne pour une maman de faire coucher son enfant en bas âge.

Il faut retenir que pour certaines raisons de sécurité, le choix du lit superposé peut représenter une mauvaise idée. Toutefois, cela constitue une option très avantageuse pour les grandes familles ne disposant pas d’assez d’espace.

Related Posts

Comments are closed.

Recherche