Infos pratiques
L’intérêt d’avoir un défibrillateur automatisé externe (DAE) dans un lieu de travail

L’intérêt d’avoir un défibrillateur automatisé externe (DAE) dans un lieu de travail

L’arrêt cardiaque peut survenir dans un restaurant, dans la rue ou parfois au travail. Cela va de soi que la présence d’un défibrillateur au sein d’une entreprise que la présence d’extincteurs, par exemple. Voici tous les avantages précieux de la présence d’un DAE dans un lieu de travail.

L’appareil permet de gagner de précieuses secondes

Chaque seconde compte lorsqu’un salarié fait un malaise dans un couloir, dans les toilettes ou sur son bureau. Bien entendu, ses collègues pourront appeler rapidement le Samu ou les Pompiers. Mais en attendant l’arrivée des secours, des gestes simples permettent d’augmenter de 4 à 40 % les chances de réanimation du collègue, en particulier s’il est en arrêt cardiorespiratoire. Parmi ces gestes, il y a le massage cardiaque, le bouche-à-bouche ou encore l’utilisation du défibrillateur.

Le défibrillateur peut sauver une vie

Bien entendu, tout dépend de l’état de santé du collègue inconscient ou effondré. Mais l’expérience montre qu’un rythme cardiaque en fibrillation peut être rétabli par un choc électrique.

On notera au passage les DAE se modernisent de plus en plus. Notamment ils ne vous permettent pas d’envoyer des chocs électriques à une personne dont le cœur bat encore.

On notera également que de nombreux décès dus à des arrêts cardiaques surviennent avant l’arrivée à l’hôpital, parfois même avant l’arrivée des secours. En revanche, les gestes comme les compressions thoraciques ainsi que l’utilisation de d’augmenter considérablement les  chances de réanimation de la victime.

Ceci étant, il est important de bien manipuler le défibrillateur. Par exemple, l’appareil ne doit pas être utilisé dans un endroit potentiel explosif (un environnement rempli de gaz, par exemple). Pour en savoir davantage sur les consignes de sécurité, cliquer ici.

Le défibrillateur fait déjà ses preuves

Le défibrillateur automatisé externe est utilisé notamment par les entreprises, mais aussi les divers ERP ou établissements recevant du public, comme les cafés, les restaurants ou les centres commerciaux. L’expérience montre l’utilisation de cet appareil facilite grandement l’intervention des services de secours. De fait, le diagnostic est généralement moins alarmant à l’arrivée des personnels du Samu ou des Pompiers.

Les salariés finissent par s’y habituer

Les salariés, rappelons-le, ont une vie en dehors du travail. Lors des réunions de famille ou des vacances par exemple, un malaise cardiaque peut survenir à tout moment. Chaque salarié retrouverait alors des réflexes adoptés en entreprise, à commencer par les compressions thoraciques et la manipulation du défibrillateur. Cette expérience est possédée, entre autres, par les salariés des centres commerciaux et d’autres types d’ERP.

Related Posts

Comments are closed.