L’importance d’une bonne literie pour un couple

Dormir en couple n’est pas toujours évident avec tous les besoins respectifs de chacun. Tous deux ayant des exigences personnelles, il n’est pas toujours chose aisée de se mettre d’accord sur le type de literie à acheter. En même temps, force est de reconnaître que seul un couchage de qualité peut garantir des nuits tranquilles, surtout lorsqu’on est deux à s’y retrouver. Découvrez donc ci-après en quoi une bonne literie est indispensable.

Chaque dormeur a ses propres exigences

Il est important d’avoir une literie de qualité dans la mesure où les exigences de chacun sont différentes. Tous les deux ont besoin de dormir sur un lit confortable, mais le niveau et la notion de confort exigé par l’un ne convient pas forcément à l’autre. Dans ce sens, l’idéal serait par conséquent d’utiliser un couchage qui réunit tous les critères répondant aux besoins de chacun. Évidemment, pour que cela soit possible, la meilleure alternative est de se tourner vers un matelas de haute qualité.

 

Une bonne indépendance de couchage pour bien dormir à deux

Les deux partenaires n’ont pas forcément la même corpulence ni les mêmes habitudes de sommeil. Il est donc primordial d’avoir un matelas de qualité offrant une bonne indépendance de couchage. Grâce à ce type de literie, les agitations de l’un dans le lit conjugal ne risquent pas d’affecter la tranquillité de l’autre. Que votre partenaire n’arrête pas de se retourner ou de faire des mouvements brusques de son côté, ses mouvements seront absorbés par le matelas, ce qui vous permet de profiter d’une longue nuit tranquille.

Le confort est un critère à privilégier

Toute personne, en quête de confort et soucieuse de son bien-être, doit avoir besoin d’une literie de qualité. Et cette exigence est d’autant plus importante lorsque l’on dort à deux avec des gabarits différents. C’est justement pour des raisons d’aisance que de plus en plus de fabricants proposent de nos jours des matelas à mémoire de forme. Fait en mousse viscoélastique, ce modèle de couchage a l’avantage de s’adapter à toutes les morphologies. Il épouse parfaitement les courbes de chaque dormeur, et permet à chaque individu de profiter du même niveau de confort jusqu’au matin. Il assure un parfait alignement de la colonne vertébrale, et offre un maintien bien ferme de chaque partie du corps. Les douleurs dorsales, les souffrances articulaires, ainsi que les courbatures ne sont donc plus au rendez-vous.

Trouver les bonnes les dimensions

Outre les matières qui le constituent, un matelas de qualité se doit d’être à la bonne taille. Autrement, il ne pourra pas assurer le confort et la sécurité du couple durant le sommeil. Pour bien dormir, il faut suffisamment d’espace au lit, de manière à permettre aux occupants de bouger à leur guise et d’adopter toutes les positions qui les mettent à l’aise. L’on comprendra que plus le couchage est large, plus l’aisance est garantie.

Voici notamment quelques indications à prendre en compte lors de l’achat du matelas :

  • Taille standard 140 x 190 cm : pour un couple de corpulence normale ;
  • Matelas grande taille 160 x 200 cm : pour des physiques plus imposants ;
  • King Size 200 x 200 cm : pour des besoins spécifiques en termes de surface de couchage.

Une excellente fermeté pour assurer un parfait entretien du dos

Un couchage est dit de qualité lorsque le niveau de fermeté du matelas correspond aux besoins des dormeurs. Cette fermeté doit être choisie en fonction de la santé du dos en général, mais également selon les positions habituelles au lit. Pour ceux qui dorment sur le côté, il faut un soutien bien ferme qui empêcherait l’enfoncement des parties saillantes du corps. Un niveau de fermeté moyen est cependant exigé pour ceux qui dorment sur le dos, car un couchage trop compact pourrait occasionner des douleurs dorsales. Une literie à fermeté adaptée est indispensable pour le bien-être au quotidien.

L’accueil, parce qu’il faut aussi de la douceur

L’accueil est l’un des critères qui ne causent généralement pas de désaccord au sein du couple. Quelles que soient les exigences de chacun, tous deux ont besoin d’un accueil doux, soyeux et tonique pour bien dormir. Cette partie du matelas étant en contact direct avec la peau, elle se doit ainsi d’être d’excellente qualité afin d’éviter les irritations et toute autre forme de sensation désagréable.

Pour profiter d’un maximum de confort durant le sommeil, il est nécessaire d’avoir une literie de qualité. Pour un couple, les dimensions, la fermeté, l’accueil et l’indépendance de couchage sont des critères à ne pas minimiser.