Infos pratiques
L’huile de Jojoba pour soigner la peau et les cheveux

L’huile de Jojoba pour soigner la peau et les cheveux

L’huile de Jojoba est l’élixir de beauté à avoir absolument dans sa routine beauté pour la beauté des cheveux, de la peau et même des ongles. D’ailleurs, il n’est pas étonnant que cette huile soit très demandée en cosmétique en raison de ses nombreux avantages beauté. Mais quel effet l’huile de jojoba a-t-elle sur notre corps ? Et comment s’utilise-t-elle ?

Comment obtenir de l’huile de jojoba ?

L’huile de jojoba est une cire liquide obtenue à partir de première pression à froid de graines de brousse de jojoba. De couleur jaune dorée et avec un parfum subtil ; l’huile de jojoba peut être utilisée seule ou mélangée avec d’autres huiles essentielles. L’huile de jojoba a l’avantage d’avoir une composition proche du sébum humain. Cette huile constitue donc un substitut idéal lorsque le corps est incapable de produire suffisamment de sébum pour se protéger contre les agressions extérieures. Riche en vitamines essentielles comme la vitamine B, E et des minéraux tels que le zinc ou le cuivre ; l’huile de jojoba s’utilise le plus souvent dans le cadre d’une routine de soins de la peau et des cheveux.

Les avantages de l’huile de jojoba pour la peau

Une huile hydratante

L’huile de jojoba est très appréciée par sa propriété humectant. Elle est idéale pour apaiser la peau sèche et irritée. Aussi, elle sert de barrière protectrice pour empêcher la perte de l’humidité et à retenir l’hydratation de la peau, gardant ainsi la peau bien hydratée, sans pour autant obstruer les pores. Cela empêche l’accumulation de saletés et la formation de bactéries dans les pores, qui ont tendance à provoquer des boutons, des acnés ou des points noirs sur le visage.

Une meilleure alternative du sébum

Une fois appliquée sur la peau, l’huile de jojoba imite le sébum de la peau et équilibre le teint. Sa composition est tellement similaire à notre sébum que même la peau ne fait pas la différence. L’huile de jojoba va ainsi réguler la production de sébum. Résultat, elle ajoute plus de sébum là où l’on a le plus besoin et en ralentissant la production là où il n’en faut pas.

Un antioxydant

Comme l’huile de jojoba contient de la vitamine E, c’est évident qu’elle apporte du bienfait à la peau en tant qu’antioxydant. Aussi, elle aide la peau à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané précoce et contre les agressions extérieures et autres toxines. Elle est également riche en acides aminés, qui sont les éléments constitutifs du collagène. L’appliquer sur la peau permet donc de réduire les ridules et améliorer la texture et l’élasticité de la peau.

Huile apaisante

L’huile de jojoba possède des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Son application peut donc soulager la sécheresse, la desquamation, l’irritation, la démangeaison ou autres affections cutanées desséchantes. Cette huile est donc recommandée aux personnes souffrant d’affections cutanées telles que le psoriasis ou l’eczéma. Mais pas que l’huile de jojoba peut aussi aider à protéger et à apaiser la peau contre les dommages causés par le soleil.

Quels sont les avantages de l’huile de jojoba pour les cheveux ?

Les vitamines et les minéraux contenus dans l’huile de jojoba nourrissent les cheveux. Elle aide à renforcer les follicules pileux, ce qui permet d’avoir une chevelure saine et forte. C’est pourquoi on la retrouve souvent comme ingrédient de base dans la plupart des shampooings et revitalisants.

La présence de la vitamine E dans l’huile de jojoba peut prévenir la casse des cheveux et renforcer vos mèches. L’huile de jojoba étant similaire au sébum va hydrater les mèches de cheveux et aider à retenir l’humidité, laissant les cheveux doux et sains. Par ailleurs, l’huile de jojoba est un bon stimulant pour la croissance des cheveux, en ajoutant du volume et de la densité, sans les alourdir.

La fibre capillaire devient plus solide, ce qui empêche la casse des cheveux. L’huile de jojoba contient naturellement de l’acide palmitique et de l’acide stéarique. Le massage de la tête avec l’huile de jojoba pourrait être utile dans le traitement des pellicules et à l’élimination de la sécheresse du cuir chevelu, évitant ainsi les démangeaisons du cuir chevelu.

Comment utiliser l’huile de jojoba pour la peau et les cheveux ?

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de jojoba dans vos produits capillaires : masque, revitalisant, shampoing… Toutefois, vous pouvez l’appliquer pure et directement sur les mèches, en insistant sur les pointes pendant 20 minutes avant de shampouiner et de rincer. Si vos cheveux sont secs, il est possible d’enduire la chevelure durant quelques heures ou toute une nuit pour un effet revitalisant en profondeur.

Quant à son utilisation sur la peau, l’huile de jojoba peut être appliquée directement sur la peau, sans être diluée. Toutefois, mieux vaut faire un test pour s’assurer que vous n’êtes pas allergique. L’huile de jojoba peut être utilisée la nuit sur le visage et même sur les contours des yeux en tant que sérum anti-âge. Elle peut aussi être appliquée sur les lèvres pour soigner et apaiser les lèvres sèches et gercées. Enfin, l’huile de jojoba peut servir de démaquillant naturel très efficace.

Related Posts

Comments are closed.

Recherche