Les vertus du bola de grossesse

Le bola de grossesse est un sautoir devenu très tendance, fabriqué exclusivement pour les femmes enceintes. Il est constitué d’un pendentif rond et sonore, tenu par un long cordon ou une longue chaîne qui  met en valeur le joli ventre de la maman. À mesure que la maman bouge, un doux son est émis grâce à des petites billes de cuivre à l’intérieur du pendentif en forme de boule. En se cognant aux parois du pendentif, les petites boules produisent un son délicat, très semblable à celui d’une clochette. Et outre le fait de mettre en valeur la femme qui le porte, ce fameux bijou de grossesse est porteur de plusieurs vertus.

Un talisman protecteur

Dans son sens le plus traditionnel, le bola de grossesse, qu’on appelle aussi grelot de grossesse, est utilisé dans la coutume indonésienne, plus particulièrement de l’île de Bali, pour protéger la future maman contre les mauvais esprits. Il est ainsi porté en guise de gri-gri protecteur le long de la grossesse. Le porter est donc bénéfique, car il accompagne la future maman durant toute sa grossesse et veille sur elle. En or massif ou en argent, le bola grossesse est un talisman important au bon déroulement de la grossesse. Le bola argent est celui que l’on trouve le plus facilement, celui en or étant plus cher.

Un communicateur entre mère et enfant

Le bola de grossesse permet de mener à bien sa grossesse. Il est aussi important de porter un bola de grossesse pour l’établissement des premiers liens entre la maman et son bébé. Pour avoir un lien fort avec son bébé, la future maman peut choisir le grelot de grossesse comme signe d’une première affection envers son enfant. Il permet en effet une certaine connexion in utero entre les deux. Le son joué par le bola grossesse au moindre déplacement de la maman arrive aux oreilles du bébé à partir du quatrième mois de grossesse. C’est-à-dire que si une femme enceinte opte pour le port du bola de grossesse, son enfant va l’entendre résonner pendant cinq mois. Au fil du temps, ce son devient familier et sert de signe de communication entre la mère et son enfant. Déjà, à chaque fois qu’il résonne, le bébé se manifeste dans le ventre de sa maman.

Au-delà de la grossesse

Au-delà de la grossesse, le bola de grossesse peut aussi servir. Il suffit de l’attacher à l’un des accessoires du bébé pour que le lien établi entre lui et le bijou depuis le ventre de sa maman ne se rompe pas. On peut se servir du bola de grossesse pour calmer et rassurer le bébé, surtout quand il est en pleurs. Il va en effet associer ce son à celui qui l’apaisait lors de sa vie utérine, ce qui le mettra directement en sécurité. On peut aussi utiliser le bola de grossesse pour endormir le bébé en l’accrochant à son landau, par exemple, ou en le mettant dans un de ses jouets.