sexologie

Les relations occasionnelles sont-elles émotionnellement saines ?

Les relations amoureuses sont bien différentes des autres types de relations, du fait qu’elles impliquent des sentiments très forts. Ce genre de relation est généralement symbolisé par l’intimité, la passion et l’engagement. Par contre, cela peut changer lorsque les deux partenaires préfèrent vivre une relation occasionnelle.

Relation saine et relation occasionnelle

Dans une relation saine, il est important de favoriser une attitude positive envers l’autre. Cela implique l’ouverture, la compréhension et surtout le respect. D’autre part, une relation doit s’établir de manière consentante entre les deux partenaires. Un consentement peut se définir comme étant l’envie d’être avec l’autre. Cependant, les relations saines se présentent de différentes façons et ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Les besoins spécifiques en matière d’attirance sexuelle, de communication, d’espace et d’affection peuvent se différencier d’un individu à un autre. Néanmoins, le plus important, c’est qu’ils s’aiment et se respectent dans leur relation et dans chaque décision.

Par ailleurs, généralement, une relation occasionnelle ne se base pas sur l’engagement. Pour cela, les deux personnes en couple peuvent faire le choix d’avoir une relation épisodique, tout en favorisant les rencontres, la socialisation, mais aussi le sexe. Pour y arriver, il faut établir quelques règles de base et bien s’entendre sur le but de la relation. Il est important de se mettre d’accord dès le début et être sûr que chacun est bien sur la même longueur d’onde. Dans cette relation, il est impératif de bien s’assurer qu’aucun des deux partenaires ne souhaite être en couple. Ce genre de relation peut être sain, si les deux individus en couple acceptent et respectent les différentes contraintes que cela implique. Pour en savoir plus visitez https://www.legaragedejoe.com/amour-ou-juste-du-sexe/.

Pourquoi consulter un sexologue ?

Puisque les relations occasionnelles sont souvent très compliquées, elles engendrent de nombreuses difficultés. Ces problèmes ont un impact sur l’humeur et la vie sexuelle de chaque individu. Pour résoudre ce genre de complications et combattre l’anxiété, il est plus avisé de consulter un professionnel. En effet, un sexologue vient en aide aux individus, et surtout aux couples s’interrogeant sur leur sexualité. Il propose des traitements et des conseils personnalisés en fonction des besoins de chaque client. Cela va permettre à chacun d’avoir une vie plus épanouie, quelle que soit la décision qu’il a prise. Son rôle est de dédramatiser les situations en mettant un terme aux mauvaises habitudes.

Par ailleurs, il est souvent difficile de se dévoiler complètement devant une personne. Le spécialiste dispose des compétences nécessaires pour conduire ses patients à s’ouvrir petit à petit. De plus, actuellement, grâce à l’avancée de la technologie, il est également possible de faire une consultation sexologue en ligne. Cela élimine certains gènes et aide à mieux s’ouvrir. Les professionnels sont disponibles à tout moment et à toute heure. Le déroulement de la séance est le même que celui réalisé en cabinet et se fait en tout anonymat. Pour entrer en contact avec un sexologue, les intéressés doivent se connecter sur un site spécialisé et prendre rendez-vous. Ils reçoivent par la suite une confirmation. Pour terminer, les inscriptions et le mode de paiement sont bien sécurisés.