Infos pratiques
Les plantes contre le stress et l’anxiété

Les plantes contre le stress et l’anxiété

Tout le monde, à un moment donné de sa vie peut connaitre des périodes d’irritabilité, de stress ou d’anxiété. Bien que les médecins puissent prescrire des traitements, notre état ne le nécessite pas toujours. Peut-être préférez-vous agir de manière plus douce ou préventive, avec des remèdes naturels. De nombreuses plantes peuvent être conseillées, en fonction des pathologies.

Un pharmacien herboriste à votre écoute peut même vous préparer un mélange parfaitement adapté à votre cas.

Le houblon

Les fleurs femelles du houblon, appelés aussi cônes, ne servent pas qu’à brasser de la bière. Ils sont aussi réputés pour avoir de propriétés anti-stress et sédatives. Une fois séchés et broyés, ces cônes vous seront proposés en tisane ou en gélules, mais aussi sous forme d’un extrait liquide.

La passiflora

La magnifique fleur du Passifloraincarnata ou Passiflore donnera, à terme le fameux fruit de la passion. Mais, la partie qui nous intéresse est bien la fleur en elle-même. Elle est traditionnellement utilisée pour traiter la nervosité légère, l’insomnie, les palpitations et les troubles du sommeil chez l’enfant. Prise le plus souvent en infusion, elle promet encore plus d’effets sous la forme d’un extrait alcoolisé appelé teinture-mère. Découvrez les différentes espèces de Passiflora ici.

La mélisse

Melissa officinalis, feuille à abeilles ou mélisse citronnellene sont que quelques-uns des noms donnés à la mélisse officinale. Cette petite plante vivace pousse à peu près partout, mais a surtout une grande utilité en médecine. Sous plusieurs formats, elle participe à lutter contre le stress mental, l’agitation et le surmenage. Ses effets apaisants lui valent un nom encore plus explicite: la plante du détachement.

La valériane

La valériane est un autre exemple de plante aux multiples noms, ce qui augure le traitement de multiples symptômes. Bien que la fleur soit jolie, ce sont les rhizomes qui sont récoltés et transformés. Le plus souvent, elle est prescrite pour ses vertus sédatives. Cependant, elle est relativement amère à boire et les gélules sont plus souvent conseillées.

Si la plupart de ces plantes peuvent pousser sous nos latitudes, il est fortement recommandé de demander conseil à un professionnel de santé avant de les consommer. Certaines peuvent avoir des effets contrariants sur un traitement médicamenteux en cours. Demandez donc conseil à votre herboriste.

Related Posts

Comments are closed.