Infos pratiques
Les outils les plus appropriés pour le nettoyage interdentaire

Les outils les plus appropriés pour le nettoyage interdentaire

La plupart des gens savent qu’il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour pour garder leur bouche fraîche, propre et saine. Mais votre brosse à dents ne peut pas atteindre toutes les zones de votre bouche correctement, en particulier entre les dents. Il faut donc d’autres outils pour le nettoyage interdentaire.

Pourquoi nettoyer entre les dents ?

Nous nous brossons les dents pour éliminer les résidus alimentaires et la plaque dentaire, un dépôt mou blanchâtre contenant des bactéries qui se forme constamment sur et entre nos dents. Le brossage des dents deux fois par jour en élimine environ 50%, il en reste donc à déloger, en particulier au niveau des faces des dents non atteintes par la brosse. Si nous ne nettoyons pas entre les dents grâce à des outils spécialement conçus comme les brosses interdentaires, l’accumulation de plaque dans ces zones peut entraîner des saignements des gencives, la formation de caries ou encore des maladies des gencives. Il est donc important de nettoyer entre les dents deux fois par jour (après chaque brossage).

N’arrêtez pas de nettoyer vos dents simplement parce que vos gencives sont douloureuses et commencent à saigner. Le saignement des gencives est souvent un signe d’inflammation des gencives, et le nettoyage des dents pendant cette période est important pour aider à éliminer la plaque bactérienne. Si vous avez des problèmes de saignement des gencives et des douleurs pendant plusieurs jours, contactez votre dentiste.

Quels outils pour nettoyer entre ses dents ?

Il existe une variété de produits disponibles pour nettoyer entre les dents :

Brossettes interdentaires

Ce sont des petites brosses réutilisables qui existent en différentes largeurs pour s’adapter à la taille de vos espaces. Vous constaterez peut-être que vous devez utiliser plus d’une talle. La brossette doit être insérée entre les dents en la gardant près de la gencive et déplacée d’avant en arrière plusieurs fois. Il est parfois utile de courber la brossette pour atteindre les dents du fond. Attention néanmoins à ne pas forcer pour ne pas léser vos gencives.

Bâtonnets interdentaires

Les bâtonnets interdentaires sont des bâtonnets coniques avec un revêtement en caoutchouc souple et sont également disponibles en différentes tailles pour s’adapter aux espaces. Ils doivent également être insérés près de la gencive et déplacés d’avant en arrière et sont à usage unique.

Fil dentaire

Le fil dentaire est un fil souple généralement fait de nylon. Il peut être cylindrique (comme une corde) ou plat (comme un ruban). Choisissez plutôt une variété de fil ciré, surtout si vous débutez, car il glisse plus facilement entre les dents.

Dispositifs d’irrigation orale

Ce sont des dispositifs qui permettent de nettoyer en profondeur les dents grâce à un jet d’eau de pression et de pulsation. Ils servent surtout à se débarrasser des bactéries et des débris nocifs que le nettoyage traditionnel ne peut pas atteindre. Vous trouverez des dispositifs d’irrigation orale électriques et sans fil avec une poignée ergonomique et des fonctions pratiques comme le mémoire. Ils sont également rechargeables via un câble USB et s’arrêtent automatiquement après une fonction d’utilisation de 120 secondes.

Related Posts

Comments are closed.

Recherche