Infos pratiques
Les lampes de luminothérapie pour lutter contre la dépression saisonnière

Les lampes de luminothérapie pour lutter contre la dépression saisonnière

Et voila, l’automne est la ! Déjà, vous commencez à vous sentir plus fatigué, moins motivé et votre niveau de stress augmente. Cette maladie porte un nom : la dépression saisonnière !

Reprise du travail et de son cortège de problème stressant, baisse de votre exposition au soleil, arrivée du froid et de la grisaille avec le changement de saison. Il existe un remède contre la dépression saisonnière, et ce remède c’est la luminothérapie. Les lampe luminothérapie pourraient bien être LA solution à votre épisode tristoune de l’hiver ! Nous vous expliquons comment ça fonctionne.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie est la thérapie par la lumière, c’est-à-dire les méthodes de soin qui utilisent la lumière et ses bienfaits. En effet, la lumière du jour est indispensable pour faire le plein d’énergie, bien dormir, se détendre et être heureux… C’est face à ce constat que les hôpitaux ont décidé de proposer des séances de luminothérapie aux patients atteint de cas de dépression saisonnière sévères. Le principe est simple : s’asseoir à quelques centimètres d’une lampe spéciale, dite lampe de luminothérapie, pendant environ 30 minutes par jour. Si vous vous y tenez, vous verrez vos symptômes disparaitre complètement au bout de deux semaines !

Lampe de luminothérapie : Comment les utiliser ?

Pour que l’effet soit celui recherché, il faut savoir comment utiliser de manière optimale sa lampe de luminothérapie. Vous devez vous placer en face de la lampe, mais vous pouvez tout à fait faire autre chose pendant ce temps (il est d’ailleurs déconseillé de la regarder de manière continue).

Plus la lampe de luminothérapie sera puissante, et plus elle sera lumineuse, moins vous devrez rester longtemps près d’elle. La puissance moyenne est de 10 000 lux, pour ce type de lampe il faudra vous placer à 60 cm environ de la lampe et y rester pendant ½ heure, tous les jours. A vous d’ajuster ces données en fonction des caractéristiques de votre lampe de luminothérapie !

Concernant la durée du traitement, il est environ de deux semaines, voire plus, même si les effets se font sentir dès le 4ème ou 5ème jour. La période optimale est à partir de mi-octobre et jusqu’à la fin de l’hiver. La meilleure période pour effectuer votre traitement est le matin, peu après le réveil (le soir est déconseillé).

Comment choisir une lampe de luminothérapie ?

Il est possible d’acheter une lampe de luminothérapie pour éviter de répéter les rendez-vous chez le médecin à chaque saison ! Vous vous rendrez vite compte que l’investissement vaut le coup. Il y a plusieurs aspects à considérer avant d’investir dans une lampe de luminothérapie :

  • La puissance de la lampe : elle va déterminer la durée de votre exposition. Sachez qu’une journée d’été vous apporte environ 10 000 lux à l’organisme, tandis qu’une lampe classique en intérieur en apporte 50 à 100. La puissance idéale est de 10 000 lux car il ne vous faudra que 30 minutes pour faire le plein d’énergie. A titre de comparaison, une lampe de luminothérapie de 2 500 lux vous demandera 2 heures d’exposition.
  • Les normes : une lampe de luminothérapie efficace doit répondre aux normes CE médical (93/42/CEE) : ces normes attestent de la sécurité des lampes. En investissant dans des lampes aux normes CE médical, vous vous assurez notamment qu’elles ne contiennent pas d’ultra-violets. Quant aux normes IP44, elles signifient que la lampe ne craint pas les projections d’eau.
  • Le design : il existe différents designs de lampes de luminothérapie. La lampe « mur lumineux » est adaptée à une utilisation à plusieurs, tandis que la lampe de bureau conviendra à une personne seule, proche de la lampe.
  • Le prix : la fourchette de prix pour une lampe de luminothérapie est de 150 à 300 euros. Vous verrez que ce prix est vite rentabilisé : fini les cures de vitamines, les passages chez le médecin et les traitements contre la dépression ou contre le stress, votre lampe vous guérira de la dépression saisonnière quand vous le voudrez !

En plus d’être efficace, la luminothérapie est un traitement accessible à tous et très économique ! Investissez dans une lampe de luminothérapie et vous verrez de nombreux symptômes disparaitre, pas seulement l’état dépressif mais aussi les maux de dos ou d’articulation, la fatigue, l’irritation, le stress…

 

 

Related Posts

Comments are closed.