jus

Les jus de fruits sont-ils bons pour la santé ?

Très prisés durant la saison estivale, les jus de fruits sont également très appréciés des Français lors du petit-déjeuner ou encore en alternative aux boissons alcoolisées lors d’un apéritif. Ils renferment beaucoup de nutriments et micronutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Voici un aperçu sur les bienfaits de ce type de boisson.

Zoom sur les bienfaits des jus de fruits

Tout d’abord, les organismes vivants perdent chaque jour 2 à 2,5 L d’eau par les urines, la transpiration et la respiration. Pour compenser ces pertes, il est essentiel de boire. Mais pas nécessairement de l’eau. Avec leur 80 à 90% d’eau, les jus de fruits permettent, eux aussi, de s’hydrater. Cela constitue donc leur premier bienfait. Leur deuxième atout, c’est qu’ils sont une autre façon d’atteindre le quota journalier de fruits et légumes. À titre indicatif, 300 ml de cette boisson équivaut à environ 500 g de fruits et légumes, c’est-à-dire la quantité recommandée par jour.

L’autre bienfait des fruits juteux réside dans leurs apports nutritionnels. En plus des sucres, ceux-ci fournissent également des vitamines, des minéraux, des polyphénols, des flavonoïdes et des caroténoïdes. Bien sûr, les apports varient d’un fruit à l’autre. De même, le mode de fabrication du jus de fruits et leur durée de conservation ont aussi un impact sur leur teneur en nutriments. En outre, il faut savoir que lorsque les fruits sont consommés crus certaines de leurs fibres peuvent irriter les intestins et causer ainsi des douleurs et des ballonnements. Les jus de fruits sont donc parfaits pour les personnes sensibles, notamment celles souffrant du syndrome du côlon irritable. Enfin, grâce à sa richesse en composé veinotonique et en potassium diurétique, ce type de boisson booste l’évacuation des déchets. En effet, il contribue au drainage de l’eau retenue dans les tissus tout en accélérant le fonctionnement de certains organes émonctoires.

Des astuces pour profiter des atouts santé des jus de fruits

Pour profiter pleinement des atouts santé des jus de fruits, il faut d’abord les considérer comme étant une collation à part entière ou bien les intégrer à un repas. Effectivement, il ne s’agit pas uniquement de l’eau, c’est un aliment riche en sucre et en calories. C’est pourquoi des nutritionnistes recommandent d’en consommer 1 verre pendant le petit-déjeuner en alternative au fruit entier. On pourra également les préférer à la place d’une crudité en entrée ou bien au goûter. Il est en outre conseillé d’en boire 1 à 2 verres par jour et de rajouter environ 400 g de fruits et légumes sous toutes leurs formes.

Par ailleurs, il est intéressant d’associer quelques fruits et légumes variés pour former des cocktails onctueux et rafraîchissants. Plus on diversifie, plus on bénéficie de plus de substances antioxydants. La présence d’ingrédients de différentes couleurs est également avantageuse pour la santé puisque cela permet de profiter de différents pigments protecteurs. Bien sûr, il ne faut pas se jeter sur n’importe quel jus de fruits. Si on n’a pas la possibilité d’en concocter soi-même, mieux vaut recourir à des professionnels des jus de fruits. Dans tous les cas, il faut prendre le temps de vérifier la composition du produit.