Infos pratiques
Les chaussures de sécurité : une nécessité au travail

Les chaussures de sécurité : une nécessité au travail

Le corps médical est régulièrement exposé à de nombreux dangers tels que des infections. Pour y faire face, il a besoin de bien s’équiper, à l’instar des chaussures professionnelles médicales. Elles sont conçues pour assurer le confort au travail et la sécurité du personnel hospitalier travaillant au quotidien dans un environnement relativement sensible. Décryptage.

Milieu hospitalier : pourquoi porter des chaussures médicales ?

Travailler dans le milieu hospitalier nécessite des équipements adaptés et de qualité. Les chaussures paramédicales protègent les pieds sensibles des agents de santé. Ainsi, il existe des chaussures d’hôpital répondant aux conditions de travail, parfois difficiles, des médecins et des infirmières. Elles se présentent sous différentes formes et sont conçues selon le sexe de l’agent. Pour des raisons d’hygiène et de confort, le personnel de santé doit porter des chaussures faciles à laver et antibactériennes. En outre, pour le bien-être des professionnels de la santé, elles sont généralement ultralégères, faciles à porter, pratiques et extrêmement stables. Le port de chaussures médicales aide d’autant plus à prévenir les douleurs au dos et aux pieds.

Dans cette optique, il existe différents types de chaussures médicales. Elles sont spécialement fabriquées pour répondre aux besoins spécifiques des employés des hôpitaux. Le sabot d’hôpital Nordways, par exemple, conçu en cuir souple offre le meilleur confort et une protection maximale en cas de choc. Il est également perforé pour permettre aux pieds de respirer et fabriqué avec une semelle antidérapante pour éviter de glisser. Dans un tout autre style, le sabot en bois apporte tout le confort dont un agent de santé a besoin. En effet, sa forme d’arche anatomique lui permet de s’adapter à la flexion naturelle du pied. D’ailleurs, il est particulièrement apprécié par les chirurgiens.

Astuces pour bien choisir ses chaussures d’hôpital

Travailler dans le milieu hospitalier nécessite une tenue de travail adaptée. Par conséquent, il est important de bien choisir les accessoires en se basant sur différents critères. Les besoins réels de l’employé sont le premier critère à prendre en considération, à savoir son emplacement à l’hôpital et le type de protection des pieds souhaité. Dans tous les cas, l’idéal est de porter des chaussures légères, aérées, faciles à nettoyer et adaptées à la forme des pieds. Travailler dans un établissement médical nécessite également de porter des chaussures confortables. Dans ce cas précis, le modèle muni d’un revêtement interne est préconisé, à l’exemple des sabots d’hôpital en bois. Ils sont à la fois pratiques et très légers.

L’hygiène est un autre critère à considérer avant de choisir sa chaussure d’hôpital. Pour ce faire, il faut miser sur un modèle facile à nettoyer en machine, de préférence conçu en microfibres. Ce matériau résiste bien à l’eau, tout en étant facile d’entretien. Également, les chaussures d’hôpital évacuant aisément la transpiration sont recommandées. Ici, la chaussure idéale est réalisée dans du tissu mesh. Ce matériau est connu pour ses propriétés hygiéniques et aériennes. Un autre critère important à ne pas négliger est le bon maintien des pieds au sein des chaussures. Le modèle choisi doit être ajusté aux pieds pour que l’agent puisse se déplacer facilement.

Related Posts

Comments are closed.

Recherche