Bien être
Les bonnes raisons de faire du Tai-Chi-Chuan

Les bonnes raisons de faire du Tai-Chi-Chuan

Le Tai-Chi-Chuan est l’un des arts martiaux chinois les plus anciens. Et pourtant, il séduit toujours le public français. Une chose est sûre, cette technique vieille de plus de 600 ans procure de nombreux bienfaits pour la santé mentale et physique. Justement, voici les bonnes raisons de faire du Tai-Chi-Chuan.

Pour gagner en souplesse

Le Tai-Chi-Chuan est une technique de santé et de développement personnel créée par Chang San Feng il y a 600-700 ans. C’était un ermite taoïste du temple de Shaolin. Il a inventé le Tai-Chi-Chuan après avoir assisté à un combat entre un serpent et une grue. Chang San Feng est convaincu que la souplesse et la flexibilité sont plus efficaces que la force et la dureté. Il en va de même pour les mouvements circulaires et ininterrompus. Et c’est ainsi qu’est née la discipline corporelle appelée Tai-Chi-Chuan (ou Taï ji Quan). Bien entendu, elle fait partie des exercices énergétiques de la Médecine traditionnelle chinoise.

Il est à noter que le Tai-Chi-Chuan est l’un des arts martiaux internes. Autrement dit, il n’a rien à voir avec le Kung Fu, qui fait partie des arts martiaux externes considérés comme durs. Le Tai-Chi-Chuan repose sur le travail de l’énergie vitale appelée « QI ». L’avantage c’est qu’il permet d’améliorer la souplesse du corps. Les mouvements réalisés lentement lors d’une séance de Tai Chi sont fluides, précis et souples. Ils partent du centre du corps qui, selon la philosophie taoïste, est la source de l’énergie vitale. Le Tai-Chi-Chuan peut être défini comme une méditation en mouvement permettant de développer la souplesse corporelle. Mais cette discipline procure également d’autres bienfaits pour la santé mentale.

Pour lutter contre le stress et le manque de sommeil

Donc, le Tai-Chi-Chuan favorise le développement de la souplesse corporelle. Inutile de rappeler que cette discipline consiste à faire bouger lentement le corps tout en maîtrisant son souffle. En d’autres mots, elle permet de travailler sa respiration. L’énergie apportée par l’oxygène permet de renforcer le corps et l’esprit. À ce propos, le Tai-Chi-Chuan s’avère efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété. Plus besoin de consulter un psy pour maintenir une bonne santé mentale. De plus, les exercices de Tai Chi permettent de retrouver un sommeil réparateur. Grâce à cela, il est possible de mener une vie paisible sans stress.

Comme il a été déjà mentionné, le Tai-Chi-Chuan permet d’améliorer le bien-être psychologique. Il suffit de répéter les mouvements des enseignants et de garder le rythme. Tout le monde peut d’ailleurs apprendre le Tai-Chi-Chuan en s’inscrivant à un cours de tai chi à Lyon par exemple. La souscription peut se faire sur internet. Il faudra juste visiter un site web appartenant à des enseignants de Tai-Chi-Chuan. Normalement, l’accès à tous les cours devrait être gratuit, surtout s’il s’agit d’un institut de Tai Chi reconnu. Il faudra également vérifier que ce dernier soit habilité à former des enseignants dans le cadre de la lignée Yang officielle. Il est tout à fait possible de trouver un centre de formation de Tai-Chi-Chuan à proximité de l’Hôtel de Ville, à Lyon.

Related Posts

Comments are closed.

Recherche