Nutrition
Les bonnes pratiques pour manger sain

Les bonnes pratiques pour manger sain

Depuis quelques années, les Français souhaitent  « manger sain ». Mais la définition d’une alimentation saine varie d’une personne à une autre, chacun définissant la pratique selon ses convenances. Certains bannissent une large variété d’aliments pendant que d’autres se contentent de consommer uniquement des produits allégés. Or, ici, il n’est pas question de suivre un régime draconien. La seule règle consiste à manger équilibré pour donner au corps tous les nutriments dont il a besoin.

Alimentation saine : tout ce qu’il faut pour composer une assiette

Tout le monde a la possibilité de s’alimenter sainement. En réalité, c’est plus facile qu’on ne le pense. Il suffit de bien composer son assiette et veiller à ce qu’elle contienne tous les nutriments essentiels. En effet, l’alimentation saine passe d’abord par un bon équilibre alimentaire. Il ne faut donc pas confondre cette pratique à un régime minceur ou sans gluten. Ici, le principe consiste à manger de tout, en équilibrant la quantité de chaque ingrédient.

Ainsi, le repas doit absolument inclure un aliment de chaque famille. La recette doit renfermer des glucides, des lipides, des protéines, des vitamines et des minéraux. Il suffit d’y incorporer de la viande ou du poisson ainsi que quelques variétés de légumes. Pour être en forme, on doit également consommer des féculents et céréales.

Afin de varier les plaisirs, les nutritionnistes conseillent de changer régulièrement les menus, en alternant les sources protéiniques ou lipidiques par exemple. Enfin, pour assurer une bonne digestion et améliorer le transit, il faut absolument consommer des fibres à chaque repas. On peut trouver ces substances dans le chocolat, les pois chiches, les arachides et aussi dans certains fruits.

Les pistes à explorer pour acheter des aliments sains

On peut bien sûr manger sainement en faisant ses courses dans un supermarché. Il faut cependant faire attention à bien lire les étiquettes pour voir les ingrédients. En effet, notamment dans les plats préparés ou en conserve, la composition est parfois douteuse. Malgré leur packaging rassurant, certains produits contiennent une quantité élevée d’additifs, de graisses saturées et de colorant. Ce qui peut être particulièrement nocif pour la santé.

Pour bien manger, il est préférable de consommer des aliments bio. Certes, ces derniers sont plus chers. Toutefois, en les intégrant partiellement dans ses repas quotidiens, on parviendra à réduire sa charge en substances chimiques. Afin de se procurer ces nourritures, on peut passer sa commande sur un site de livraison fruits et légumes bio. Cette plateforme propose diverses variétés de mets pour tous ceux qui souhaitent adopter une alimentation variée, mais surtout, saine. Les produits sont livrés dans un box et le consommateur peut choisir parmi plusieurs formules. Le prix reste également raisonnable compte tenu des méthodes de culture employées.

Related Posts

Comments are closed.