Les bienfaits du miel de romarin

Le romarin est un arbrisseau qui pousse à l’état sauvage dans le bassin méditerranéen. Ses fleurs bleues attirent les abeilles qui transforment alors son nectar en un miel clair et onctueux au goût sucré intense et persistant. De ce fait, il est très apprécié des consommateurs. Mais, quels sont les bienfaits du miel de romarin ?

Le miel de romarin soigne les maux du foie

Le miel de romarin est considéré comme l’un des meilleurs amis du foie parmi tous ceux qui existent. Il est riche en oligoéléments comme le fer, le cuivre, le calcium, le bore qui ont pour effet de stimuler le foie tout en augmentant la production de la bile et son évacuation par celui-ci. Cela entraine une digestion plus rapide.

De plus, il contient des sucres naturels qui en font un excellent probiotique car ils nourrissent les bonnes bactéries de notre système digestif.

Ces actions cumulées vous permettent d’avoir une digestion saine et un bon fonctionnement du foie et donc un meilleur état de santé.

Il guérit la gastrite

La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Elle peut être provoquée par l’alcool, les médicament ou la bactérie Helicobacter pylori qui survit à l’acidité de l’estomac. Cette pathologie se manifeste par des douleurs abdominales, des brûlures d’estomac, des nausées, des vomissements, des problèmes de digestion, une perte d’appétit…

Grâce à son action gastroprotectrice, le miel de romarin apaise les irritations gastriques et calme les maux d’estomac.

Il atténue les symptômes de la grippe

Il est constitué d’une teneur en pollen qui stimule le système immunitaire ainsi que de vitamines et de minéraux. De par sa composition, il est donc efficace en cas de rhume voire de grippe car c’est un excellent anti-microbien et anti-inflammatoire. De plus, il va agit sur la toux pour la diminuer et calmer ainsi les irritations qui y sont liées. Son efficacité est telle qu’il tend même à remplacer les sirops classiques.

En prenant une cuillère à soupe de miel de romarin, il apaise l’irritation de votre gorge et il calme votre toux mais en plus il réduit la multiplication et le développement des bactéries afin de vous aider à guérir.

Il combat la fatigue

Grâce à sa richesse en sucres naturels, il est efficace en cas de coups de barre mais aussi contre la fatigue chronique. Sa consommation vous redonne un coup de peps et vous permet de vous sentir moins fatigué en cas de consommation régulière.

D’ailleurs, il est aussi recommandé de manger du miel de romarin si vous faites de l’hyperglycémie car il vous apporte le taux de sucre qui vous fait défaut.

Il traite les problèmes de peau

Ce miel a des effets bénéfiques sur le corps et sur la santé mais aussi sur la peau. En l’appliquant directement sur votre épiderme, il forme un masque qui a pour effet d’améliorer l’élasticité de la peau et de redonner de l’éclat aux peaux ternes. De plus, il hydrate en profondeur et nourrit la peau. Ainsi, si elle est trop sèche, avec ce soin, sa santé s’améliorera rapidement. D’ailleurs, pour prendre soin de votre peau sèche en adoptant les bons gestes et les soins adaptés, cliquez ici.

Le miel de romarin est également recommandé en cas d’acné. Il désincruste les portes de l’excès de sébum produit et il nettoie en toute délicatesse pour ne pas dessécher la peau. C’est ainsi qu’il se montre très efficace pour stopper les poussées d’acné.