Chirurgie esthétique
Les bienfaits de la liposuccion

Les bienfaits de la liposuccion

La liposuccion ou lipoaspiration est l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus répandues. Elle permet de se débarrasser rapidement et de manière efficace des bourrelets persistants, principalement au niveau du ventre. La liposculpture permet également de redessiner la silhouette, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Cellules graisseuses et poignées d’amour

La liposuccion est une technique développée depuis les années 70. Elle permet de se débarrasser des bourrelets récalcitrants aux régimes et au sport, principalement ceux du ventre, des hanches ou de la taille.

La liposuccion à Aix-en-provence est une opération chirurgicale permettant d’aspirer les amas graisseux qui peuvent s’accumuler autour de la sangle abdominale. Une surcharge graisseuse peut s’observer principalement en cas de mauvaise hygiène de vie ou si la génétique entre en jeu. Après 40 ans, l’accumulation de tissus adipeux dans la zone abdominale est particulièrement répandue.

La méthode de la lipoaspiration

Avant de réaliser l’opération à proprement parler, il convient de distinguer les deux types de graisses présentes autour du ventre : la graisse viscérale et la graisse sous-cutanée. La graisse intestinale concerne surtout les organes internes situés à l’intérieur de la cavité abdominale. La graisse sous-cutanée se situe sur les muscles de l’abdomen. Lors de l’opération, une série d’incisions est pratiquée à travers lesquelles sont introduites des canules mousses à bouts tranchants servant à aspirer, grâce à de fines canules de 5 mm de diamètre au maximum, la graisse en  trop.

Les canules sont reliées à un appareil utilisant un système aspiratoire permettant de retirer l’excès de graisse. C’est une opération assez rapide (entre 20 min et 1h30) souvent réalisée en ambulatoire ou suivie d’une seule journée d’hospitalisation. Il est possible de compléter la liposuccion avec d’autres opérations à visée esthétique, comme le lipofilling.

Si plusieurs zones doivent être traitées, il est conseillé de travailler en plusieurs fois car il ne faut pas dépasser 5 à 6 litres de graisse ôtée en une seule fois.

Quels sont les avantages de la liposuccion ?

La lipoaspiration est particulièrement adaptée aux patients en légère surcharge pondérale ou possédant un amas graisseux autour de la sangle abdominale. Si le ventre est la principale zone traitée, la liposuccion peut aussi s’effectuer sur les hanches. La liposuccion peut également se réaliser sur d’autres zones du corps comme les bras, les cuisses (surtout au niveau de la culotte de cheval) et, plus étonnant, le cou, sur les genoux ou les mollets.

La liposuccion est particulièrement efficace pour supprimer les adipocytes (les cellules graisseuses) en grande partie responsables de la graisse au niveau du ventre. La lipoaspiration permet un résultat immédiat, durable et définitif. En effet, la zone traitée ne pourra plus regrossir par la suite. Il est conseillé de garder une alimentation équilibrée après l’opération pour éviter que d’autres zones, non traitées, ne grossissent.

La liposuccion n’est pas la solution la plus adaptée pour les patients souffrant d’obésité ou possédant une trop grande quantité de cellules graisseuses viscérales. En effet, ce n’est pas une technique d’amaigrissement mais une façon de redessiner la silhouette après un régime, par exemple. Il convient que la peau soit de bonne qualité pour qu’elle retrouve une bonne élasticité après l’aspiration des zones traitées.

Related Posts

Comments are closed.