Infos pratiques
Les avantages de l’huile essentielle de lavande pour la santé

Les avantages de l’huile essentielle de lavande pour la santé

Si vous cherchez à calmer à la fois le corps et l’esprit, ne cherchez pas plus loin que l’huile essentielle classique : l’huile de lavande. Alors que la jolie plante violette elle-même est un spectacle à voir, son huile essentielle polyvalente est l’endroit où se trouvent les pouvoirs de guérison. De la tête aux orteils, l’huile de lavande peut vous aider à vous déstresser, à décompresser et à développer vos routines les plus saines à ce jour.

Qu’est-ce que l’huile de lavande exactement?

L’huile de lavande, également connue sous son nom scientifique  Lavandula angustifolia , est un type d’huile essentielle dérivée de la fleur de lavande. Bien qu’elle soit maintenant cultivée dans le monde entier, la lavande est originaire de la Méditerranée, de la péninsule arabique et de la Russie.

L’huile est extraite par un processus de distillation à la vapeur, dans lequel les fleurs sont cuites à la vapeur, la vapeur est capturée et l’huile est séparée et collectée de l’eau. Vous pouvez généralement trouver de l’huile de lavande dans les magasins d’aliments naturels, ou même dans les pharmacies, situées à proximité des autres huiles essentielles.

Avantages pour la santé de l’huile de lavande.

Les huiles essentielles et l’ aromathérapie ont acquis la réputation d’être une référence en matière de santé holistique. Les huiles essentielles sont des extraits liquides de plantes, qui peuvent être utilisés pour tout, du stress au sommeil , de la santé hormonale au nettoyage de la maison , et au-delà. Mais chaque huile essentielle est unique et offre ses propres bienfaits spécifiques. Voici ce que vous devez savoir sur la façon dont l’une des huiles essentielles les plus populaires, l’huile de lavande, peut favoriser le bien-être:

Qualité du sommeil

Quelle que soit la façon dont vous le faites tourner, la base d’un mode de vie sain commence et se termine par le sommeil. Si vous vous retrouvez à tourner et à vous retourner la nuit, des recherches suggèrent que l’huile de lavande peut être votre grâce salvatrice: une étude a révélé que plusieurs bouffées d’huile de lavande avant le coucher augmentaient le pourcentage de sommeil profond chez les hommes et les femmes en bonne santé. Il a même des effets bénéfiques pour celles qui souffrent d’insomnie – une étude a révélé que l’inhalation d’huile de lavande deux fois par semaine pendant 20 minutes à la fois apaisait le système nerveux et améliorait les scores de qualité du sommeil pour les femmes souffrant d’insomnie par rapport à une huile sans huile de lavande.

Il aide à gérer le stress.

Les pouvoirs apaisants de l’huile de lavande ne s’arrêtent pas là. Dans une étude, les chercheurs ont découvert que l’huile de lavande pouvait aller de pair avec un médicament sur ordonnance pour l’anxiété générale. En ce qui concerne les conditions plus extrêmes, l’huile s’est toujours avérée efficace: une étude a révélé que l’aromathérapie à la lavande avait même calmé les niveaux d’anxiété chez les patients préopératoires.

Il apaise la peau et peut aider contre les piqûres d’insectes.

Tout comme l’huile de lavande peut apaiser l’esprit, elle peut aussi faire des merveilles pour calmer le corps. En particulier, les poussées cutanées pas si amusantes comme l’eczéma et le psoriasis ont bien répondu aux propriétés anti-inflammatoires de l’huile de lavande. Un examen des huiles essentielles les plus populaires et de leurs fonctions en dermatologie a cité la capacité de l’huile de lavande à calmer la peau irritée lorsqu’elle est utilisée par voie topique. De plus, les qualités déstressantes de l’huile sont utiles pour le psoriasis, dans lequel les poussées sont souvent déclenchées par l’anxiété.

Il peut même être utilisé comme une alternative naturelle pour soigner les piqûres d’insectes embêtantes – lorsqu’il est mélangé avec un peu de bicarbonate de soude et appliqué sur les piqûres, vous remarquerez à peine qu’ils sont là.

Il peut combattre les infections fongiques.

Qu’ont en commun les infections à levures , le pied d’athlète et la teigne? Ils sont chacun une forme différente d’infection fongique, qui se produit lorsque des champignons gênants se développent dans ou sur des parties humides du corps. L’huile de lavande a à la fois des propriétés antibactériennes et antifongiques, ce qui pourrait aider à les éliminer. En fait, il a été démontré qu’il repoussait le candida dans une étude de laboratoire .

Cela peut aider à prévenir la chute des cheveux.

Bien que la recherche soit encore préliminaire, une étude animale a montré que l’application d’huile de lavande une fois par jour pendant quatre semaines sur le dos des souris stimulait la croissance des cheveux sur toutes les facettes: du nombre de follicules à la profondeur en passant par l’épaisseur.

Il a des propriétés cicatrisantes.

Des blessures mineures, en fait. Une étude animale a révélé que lorsqu’elle est appliquée localement, l’huile de lavande guérit les plaies plus rapidement que d’autres solutions, telles que la solution saline et l’iode au cours d’une période de cinq jours. Les chercheurs ont attribué ce phénomène à l’amélioration de la quantité d’EGF, ou facteur de croissance épidermique, dans la peau, nécessaire à la régénération des tissus.

Il vous donne un éclat naturel.

L’huile de lavande est louée pour ses effets antioxydants et anti-inflammatoires , ce qui en fait un candidat de qualité à inclure dans votre routine de soins de la peau propre. Inclure une ou deux goutte d’huile de lavande dans votre lotion ou crème pour le visage préférée donnera à votre peau un regain de pouvoir antioxydant avant le coucher.

Avant de saluer cette concoction florale comme une huile miracle, il est important de noter que des essais cliniques plus rigoureux sont nécessaires avant qu’elle ne soit traitée comme un évangile normatif. Cela étant dit, le travail qui a été fait pour mettre l’huile de lavande à l’épreuve a généré des avantages pour la santé assez impressionnants.

Related Posts

Comments are closed.

Recherche