Nutrition
Les aliments à privilégier pour une bonne digestion

Les aliments à privilégier pour une bonne digestion

Il est assez difficile de comprendre le fonctionnement du système digestif. Il remplit bien son rôle, mais à certains moments, des problèmes digestifs peuvent survenir. Afin d’éviter ces troubles très désagréables, voici les aliments à privilégier.

 

Les fruits frais et les légumes verts pour faciliter la digestion

Les nutritionnistes avertis recommandent la consommation quotidienne d’aliments riches en fibres. Ils sont, en effet, indispensables au bon fonctionnement du tube digestif. Afin de combler un éventuel déficit d’apport en fibres, les fruits frais doivent faire partie de son régime alimentaire. S’ils sont consommés de manière journalière, ils contribuent énormément à une bonne digestion des aliments. Ils sont d’ailleurs particulièrement riches en vitamines et en minéraux. Ce sont des substances nutritives essentielles à l’équilibre de l’organisme. Il convient de souligner que les jus de fruits contiennent une faible teneur en fibres. En revanche, ils sont riches en eau et en sucre.

Il est en outre important de consommer des légumes verts au quotidien. La raison est qu’ils contiennent une grande quantité de fibres alimentaires. Il est à noter que certaines bactéries sont très nocives pour l’appareil digestif. Heureusement, une enzyme présente dans la composition biochimique des légumes verts permet de les annihiler. Il s’agit plus concrètement d’une molécule riche en glucose facilitant la digestion. Parmi les bactéries les plus dangereuses pour le système digestif, il y a le colibacille. Il peut entraîner des vomissements et des diarrhées sévères chez certaines personnes. Pour éviter ces désagréments, la consommation journalière de légumes verts est fortement recommandée. C’est notamment le cas des légumes verts à feuilles.

Les aliments riches en probiotiques

Peu connus des consommateurs, les probiotiques naturels jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de l’appareil digestif. Ce sont, en effet, des bactéries inoffensives, voire bienfaisantes. Sans elles, la digestion des glucides ainsi que des protéines est impossible. Et pourtant, ce sont des nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. D’après la définition de l’OMS, les probiotiques sont de minuscules micro-organismes unicellulaires. Ils sont présents dans certains aliments, et stimulent la digestion. Il faudra ainsi en consommer régulièrement pour éviter les troubles digestifs. Ils prennent souvent la forme de gélules, et sont utilisés comme compléments alimentaires. Ils sont également présents en grande quantité dans certains aliments faciles à trouver sur le marché.

Il est donc possible de réduire les douleurs d’estomac en consommant des probiotiques naturels. Il faudra juste respecter les doses prescrites par son médecin. Concernant les aliments riches en probiotiques, ils sont généralement lactofermentés. Il s’agit plus précisément des yaourts, du lait fermenté ainsi que des jus de légumes. Il y a aussi la choucroute, le pain au levain (naturel), les olives, sans oublier le kéfir. Il suffit de les introduire dans son alimentation quotidienne pour optimiser la digestion. Parmi les différents aliments riches en probiotiques figure de même la levure de bière active. Elle se compose de champignons microscopiques. Bon à savoir : les probiotiques permettent d’évacuer les toxines nuisibles à la flore intestinale. S’ils sont consommés en quantité suffisante, l’équilibre de la flore intestinale sera préservé.

Related Posts

Comments are closed.

Recherche