Infos pratiques
Les aides pour se soigner à domicile

Les aides pour se soigner à domicile

Selon une étude, neuf personnes sur dix préfèrent recevoir leurs soins à domicile. Plusieurs dispositifs ont donc été mis en place pour pouvoir leur permettre d’accéder à cette demande. Voyons ici ce qu’incluent les soins à domicile et leurs avantages.

Les soins à domicile, qu’est ce que ça comporte ?

Il faut tout d’abord savoir que toutes les personnes ne peuvent pas recevoir de soins à domicile. En effet, ils sont généralements destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans qui perdent en autonomie. Cependant, il est aussi possible d’en recevoir en cas d’invalidité ou de maladie chronique qui nécessite une assistance.

Il faut néanmoins distinguer l’assistance médicale à domicile et l’hospitalisation à domicile. Pour la première, un infirmier se rend chez vous suite à une prescription du médecin afin de vous permettre de vous aider à suivre votre traitement. Il s’assure de la maintenance des appareils installés à votre domicile et peut mettre en place la coordination d’intervenants paramédicaux comme un kinésithérapeute. L’hospitalisation à domicile est elle préconisée pour des patients atteints de maladies plus graves et permet de délivrer des soins comparables à ceux reçus dans les hôpitaux.

Dans les deux cas, les soins apportés peuvent varier, d’un simple changement de pansement à la pose de perfusion. Ce service peut également vous permettre d’obtenir une surveillance médicale plus poussée si besoin. Il vous est possible d’avoir un infirmier résidant 24h/24.

Les avantages de se soigner à domicile

En premier lieu, cela vous apporte un contact humain et vous évite les longs et froids couloirs de l’hôpital. L’accompagnement est personnalisé et permet donc un échange souvent constructif, bénéfique à la guérison. Vous vous sentirez plus libre de vous exprimer installé dans votre canapé que dans un lit d’hôpital.

Aussi, se soigner à domicile vous permet de conserver votre autonomie. Il vous est même possible de voir avec l’infirmier pour utiliser un pilulier si vous voulez acquérir davantage d’indépendance.

Enfin, l’intervenant pourra, en plus de s’occuper de l’entretien du matériel médical, vous expliquer ainsi qu’à votre famille son utilisation et vous donner des conseils si jamais vous voulez encore un peu plus d’autonomie. Un de vos proches pourra alors vous aider dans vos soins.

Vous pouvez dès à présent vous renseigner auprès de votre médecin si vous êtes intéressé par les soins à domicile. Vous pourrez alors continuer de profiter de votre famille et de votre téléfilm préféré depuis votre salon.

Related Posts

Comments are closed.