Infos pratiques
Le point sur les bienfaits de la naturopathie sur la santé

Le point sur les bienfaits de la naturopathie sur la santé

De nombreux témoignages montrent que la naturopathie procure des bienfaits réels sur la santé. Et pourtant, certaines personnes ignorent encore l’existence de cette branche de la médecine traditionnelle. Il faudra donc se poser des questions relatives à cette pratique avant de l’essayer. Le point dans cet article.

La naturopathie : de quoi s’agit-il exactement ?

Il convient de souligner que la naturopathie a été reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) en tant que 3e médecine traditionnelle mondiale. Il s’agit donc d’une pratique tout à fait légale, et tout le monde peut y recourir pour maintenir le corps en bonne santé. Cette discipline trouve son origine dans la Mésopotamie antique (en Inde et en Chine, notamment). Hippocrate (né vers 460 ans avant J. C) est le premier médecin grec à avoir établi les principes de la naturopathie. L’un d’entre eux est que la nature est guérisseuse. Mais elle permet également de purifier et de détoxifier l’organisme humain. Selon Hippocrate, surnommé « le père de la médecine », cette pratique enseigne.

Le terme naturopathie (ou naturopathy en anglais) a été inventé aux États-Unis en 1895. Le fameux homéopathe allemand, John H. Scheel, fut la première personne qui a employé cette expression. Mais c’est Benedict Lust (1872-1945) qui a démocratisé le terme. Il est d’ailleurs considéré comme le père spirituel de cette discipline. Dans le monde d’aujourd’hui, celle-ci figure parmi les meilleures médecines alternatives (complémentaires). Il s’agit généralement de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique en Inde. Inutile de rappeler que ces pratiques ancestrales sont reconnues par l’OMS. En ce qui concerne les bienfaits thérapeutiques de la naturopathie, ils sont multiples. En savoir plus sur un site spécialisé comme celui de MissNAAS.

Quels sont les bienfaits de la naturopathie sur la santé ?

La naturopathie constitue avant tout une solution envisageable pour traiter les problèmes de poids. Mais elle peut également aider l’organisme à lutter contre les troubles fonctionnels (l’hypertension artérielle, par exemple). Afin de retrouver une hygiène de vie favorable à la santé, il est aussi conseillé d’opter pour cette pratique. Vu qu’elle consiste à consommer des produits 100% naturels, elle permet de rééquilibrer son alimentation. L’un des bienfaits procurés par cette discipline est qu’elle favorise la libération des tensions physiques et émotionnelles. Elle contribue d’ailleurs à l’amélioration des symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) chez les femmes. Bien entendu, afin d’atteindre l’effet souhaité, mieux vaut suivre les conseils d’un médecin naturopathe expérimenté.

Il est à noter que la naturopathie s’adresse à tout le monde (femmes, hommes, enfants, seniors, etc.). Il y a bien sûr quelques règles à respecter pour obtenir les résultats recherchés. Il suffit de suivre à la lettre les consignes fournies par un médecin naturopathe. Bon à savoir : cette pratique permet de pousser le corps à l’autoguérison. Aussi, elle stimule et renforce les fonctions du système immunitaire. Grâce à cela, l’organisme deviendra plus résistant contre les attaques extérieures. Il a été prouvé récemment que la naturopathie constitue une arme redoutable pour annihiler les toxines accumulées par l’organisme. C’est pourquoi certains sportifs adoptent des approches naturopathiques pour booster leurs performances physiques.

Related Posts

Comments are closed.

Recherche