Infos pratiques
Le défibrillateur automatique : un appareil qui peut sauver des vies

Le défibrillateur automatique : un appareil qui peut sauver des vies

Chaque année, 50 000 Français sont terrassés par un arrêt cardiaque  et 9 personnes sur 10 en meurent. 17% des cas surviennent dans un espace public et sous les yeux d’un témoin d’où l’intérêt d’installer un défibrillateur automatique pour permettre à tout un chacun d’agir avant l’arrivée des secours.  L’utilisation de cet appareil peut sauver une vie.

L’arrêt cardiaque : une des causes de décès les plus fréquentes en France

L’arrêt cardiaque n’est pas une maladie. À différencier de l’infarctus qui peut causer une douleur insurmontable, celui-ci ne manifeste aucun symptôme qui laisse à penser que le cœur va cesser de battre dans les jours ou les heures qui suivent. Mais d’après les médecins, de nombreux facteurs peuvent entraîner cet accident comme une insuffisance cardiaque. Par ailleurs, d’autres causes ont été identifiées comme le tabagisme, l’âge, le surpoids ou encore le diabète sucré et l’hypertension. Dans tous les cas, cet incident survient à un moment inopiné, et souvent, dans un milieu public. Le sujet s’effondre brusquement et perd connaissance. Le pouls de la victime commence à faiblir et il  n’est plus palpable au niveau de la carotide. Au bout de quelques secondes, la personne cesse de respirer. Si les témoins ne réagissent pas rapidement, la victime peut  mourir  dans les minutes qui suivent. La pratique des premiers gestes de secours et l’utilisation d’un défibrillateur automatique peuvent pourtant prévenir une mort subite.

Installer un défibrillateur automatique pour augmenter les chances de survie

17% des arrêts cardiaques surviennent hors des murs hospitaliers et seulement 3% des victimes survivent. Or, l’utilisation d’un défibrillateur électrique automatique pourrait multiplier par 4 la chance de survie du sujet. Cependant, ces appareils sont encore très peu utilisés. Deux facteurs expliquent ce constat. Tout d’abord, la plupart des lieux publics ne sont pas munis de ces équipements. Dans le cas où ces derniers sont présents, ils sont difficilement accessibles. Cet outil est pourtant essentiel pour permettre aux témoins d’intervenir en attendant l’arrivée des secours. Une fois posé sur le torse de la victime, le matériel analysera automatiquement l’état de celle-ci et pourra traiter les troubles du rythme ventriculaireSi cela est nécessaire, le défibrillateur délivrera un choc électrique ou une défibrillation, ce qui augmente grandement la chance de survie d’une personne en arrêt cardiaque par fibrillation. Très simple d’utilisation, cet appareil est sans danger pour celui qui l’utilise et pour le sujet. Le dispositif est doté d’un guide vocal pour aider l’utilisateur pas à pas.

Related Posts

Comments are closed.