Chirurgie esthétique
La liposuccion : une solution pour retrouver une belle silhouette

La liposuccion : une solution pour retrouver une belle silhouette

Selon une étude, la liposuccion est l’intervention chirurgicale la plus pratiquée dans le monde. Cette chirurgie esthétique offre en effet plusieurs avantages. Elle permet d’enlever les excès de graisses accumulées sur certaines parties du corps et retrouver une silhouette harmonieuse rapidement. Mais avant de se lancer, il est important de trouver une clinique de confiance et d’en connaitre les principes.

Aperçu sur les principes de la liposuccion

Aussi connue sous le nom de « lipoaspiration », la liposuccion est une intervention chirurgicale qui existe depuis plus de 35 ans. Si elle est l’une des opérations les plus pratiquées dans le monde, elle occupe la deuxième place en France, après l’augmentation mammaire. Cette chirurgie est aujourd’hui la seule technique efficace pour éliminer les surcharges graisseuses qui résistent aux régimes et aux activités sportives.

Depuis ces dernières années, les méthodes de la lipoaspiration se sont considérablement améliorées, grâce à une meilleure connaissance des tissus cutanés et l’invention de nouveaux matériels. Toutefois, les principes restent les mêmes. Cela consiste à aspirer les excès de cellules graisseuses sur une zone précise du corps. Il s’agit généralement du ventre, de la région trochantérienne, des hanches, de cuisses, des bras ou encore des genoux. Certaines personnes recourent aussi à cette intervention pour affiner le visage.

Selon les souhaits du demandeur, la liposuccion permet également de réinjecter les graisses sur une partie de la silhouette. Ce qui aide à sculpter le corps, de manière à obtenir des courbes plus harmonieuses. Ce sont les femmes qui pratiquent le plus la réinjection.

Tout ce qu’il faut savoir avant de réaliser l’intervention

Contrairement aux idées reçues, la liposuccion n’est pas une alternative au régime ni aux activités sportives. Après l’intervention, on ne perd qu’une dizaine à une centaine grammes. De plus, elle n’est pas redoutable contre la cellulite, mais lisse la peau. En revanche, cette opération permet de supprimer définitivement les graisses accumulées dans certaines zones du corps, car les cellules graisseuses n’ont pas la faculté de se multiplier. Il faut cependant faire attention puisque les mauvaises graisses issues de l’alimentation peuvent reformer des tissus adipeux.

Avant de pratiquer la liposuccion, il est essentiel de respecter certaines étapes. La consultation post-opératoire est particulièrement importante pour connaitre les conditions d’éligibilité. En effet, tout le monde ne peut pas recourir à cette chirurgie, notamment les personnes qui souffrent d’obésité. On veille donc à atteindre son poids idéal avant l’intervention. Cette phase permettra aussi d’en savoir davantage sur le déroulement de l’opération.

La lipoaspiration se déroule sous anesthésie locale, mais ne nécessite pas d’hospitalisation. En d’autres termes, le patient peut rentrer le jour même. En revanche, il faudra prévoir un arrêt de travail de deux semaines et éviter les efforts musculaires trop importants. Les résultats devront apparaitre au bout de quelques jours après la chirurgie.

Related Posts

Comments are closed.

Recherche