Infos pratiques
La gelée royale, peut-on parler d’un super aliment miracle ?

La gelée royale, peut-on parler d’un super aliment miracle ?

On dit que les souverains de la Chine antique attribuaient à la gelée royale le pouvoir d’assurer la longévité et la vigueur sexuelle.

Aujourd’hui, elle est présente dans plusieurs préparations destinées au traitement des douleurs arthritiques, de l’hypertension artérielle, du diabète, de l’hépatite chronique, des troubles menstruels, de l’infertilité et de la fatigue. Mais est-ce vraiment une solution miracle ?

Une histoire ancestrale

Connue depuis l’Antiquité pour ses nutriments essentiels, la gelée royale est réputée pour ses nombreux effets bénéfiques. Elle serait un vrai stimulant et fortifiant pour les défenses immunitaires et traiterait également des troubles digestifs.

Appelée « lait des abeilles », la gelée royale contient de 50 % à 65 % d’eau mais aussi des sucres, des protéines, des gras, des minéraux, des vitaminesB, B1 etB5, et des oligo-éléments. En même temps, peu d’études scientifiques rigoureuses ont été publiées pour prouver le véritable pouvoir thérapeutique de cette substance.

Un stimulant énergétique

Desexpériences japonaises ont cependant montré que la gelée royale pouvait avoir un rendu positif sur l’équilibre hormonal des femmes ménopausées.

Et beaucoup s’accordent à dire aujourd’hui que la gelée royale agit comme un véritable stimulant général sur l’organisme, qu’elle serait porteuse d’énergie, tant mentale que physique et qu’elle aiderait à lutter contre la fatigue.

Une arme contre l’état dépressif

La gelée royale est souvent utilisée pour stimuler le système immunitaire et pour lutter contre l’état dépressif. D’autres l’utilisent pour son efficacité contre l’impuissance, la frigidité ou même les pertes de mémoire.

Son pouvoir antibactérien

La gelée royale semblerait aussi avoir un effet anticancérigène et surtout apporterait une vraie protection contre les maladies et les bactéries. Cette substance s’utilise sous deux formes : la gelée lyophilisée et la gelée royale fraîche. C’est principalement sous forme d’extraits ou d’ampoules que l’on la retrouve pour des cures de plusieurs semaines. On la trouve aussi sous forme de gélule, mais la substance sera moins fraiche.

Effets indésirables

La gelée royale peut être déconseillée aux personnes allergiques aux produits de la ruche. Des réactions allergiques peuvent effectivement apparaître, comme l’eczéma ou l’asthme. Dans ce cas, il est conseillé de consulter son médecin.

Un luxe rare

Les bienfaits de la gelée royale sont aujourd’hui reconnus. Il est intéressant de savoir que la gelée royale était utilisée depuis plusieurs siècles en médecine traditionnelle chinoise. Mais dans les temps anciens, cette substance était uniquement réservée aux riches, car elle était très rare.

Related Posts

Comments are closed.