La carafe filtrante est-elle la solution pour avoir de l’eau potable ?

Bon nombre de pays du tiers monde souffrent de problème d’accès à l’eau potable. En France, nous faisons parties des pays qui ne rencontrent pas cette difficulté puisque nous avons la chance de recevoir une eau du robinet propre et potable. Pourtant, il faut savoir qu’avant d’arriver dans notre robinet, notre eau subit de nombreux traitements, dont l’utilisation de certains composants altérant son goût et qui n’est pas forcément bonne pour la santé, comme le calcaire et le chlore entre autres. Face à cela, beaucoup d’entre nous pensent remédier à ces désagréments en utilisant une carafe filtrante. Mais cette dernière est-elle vraiment la solution la plus avantageuse ? Ce billet met le point sur le sujet.

L’importance de filtrer l’eau du robinet

Comme déjà stipulée plus haut, en France, l’eau du robinet est parfaitement potable. Elle est traitée et régulièrement contrôlée, ce qui nous permet d’avoir à disposition, tous les jours, une eau de boisson de qualité. Cependant, pour plusieurs raisons, il est nécessaire de la filtrer.

Dans un premier temps, on reproche souvent à l’eau du robinet d’avoir un goût prononcé de chlore. Ce dernier est utilisé comme désinfectant dans le processus de traitement de l’eau potable. Il peut rester présent en infime quantité dans l’eau du robinet.

En outre, il faut savoir qu’en circulant dans les canalisations, il se peut que l’eau se charge en impuretés, telles que la rouille, des métaux (cuivre ou plomb) ou le sable. Ces résidus peuvent également altérer son goût et dans la même mesure, réduire la qualité de l’eau en tant que boisson.

Par ailleurs, il est à noter que comme l’eau du robinet est très chargée en calcaire, cela dégrade le goût des aliments ainsi que des boissons chaudes. De plus, elle réduit la durée de vie des appareils électroménagers en provoquant la formation de tartre qui accélère l’usure des systèmes de chauffe.

Aujourd’hui, de nombreux foyers voient en la carafe filtrante une solution performante à ces inconvénients de l’eau du robinet. Bien que la carafe filtrante offre d’excellents résultats pour la filtration de l’eau qui coule du robinet, force est de constater qu’elle présente aussi ses revers.

Les avantages et les inconvénients d’utiliser la carafe filtrante.

La carafe filtrante est constituée de cartouches filtrantes qui sont la combinaison du charbon actif et une résine échangeuses d’ions, lui permettant de réduire le goût du chlore et du calcaire. Ses cartouches filtrantes retiennent, en outre, les résidus non désirables souvent présents dans l’eau du robinet.

Mais au-delà de sa capacité à améliorer le goût de l’eau et la rendre encore plus pure, la carafe filtrante présente également des inconvénients. Comme les dosettes à café, les composants des cartouches filtrantes ne sont pas recyclables en raison de leur mixité. Par ailleurs, l’utilisation de la carafe filtrante dans le quotidien doit être effectuée avec prudence du fait qu’elle développe facilement des bactéries si elle n’est pas entretenue régulièrement.

En conclusion, la carafe filtrante n’est donc pas forcément la solution idéale pour avoir de l’eau potable dans la vie de tous les jours. Les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie peuvent se révéler plus intéressants, de par leurs caractéristiques durables et écologiques.