Bien être
Huiles essentielles de Corse : la précieuse immortelle

Huiles essentielles de Corse : la précieuse immortelle

Pourquoi l’immortelle est la n°1 des huiles essentielles de Corse ? Nous allons en dire un peu plus sur cette huile aussi rare qu’efficace sur la santé.

Profiter des bienfaits de l’huile essentielle d’immortelle corse

L’Helichrysum Italicum communément appelée immortelle fait partie des huiles essentielles les plus courues de par ses bénéfices reconnus sur l’organisme. En Corse, elle s’appelle Murza ou Muredda selon les régions.
Sa particularité ? Comme son nom l’indique, l’immortelle ne fane jamais ! Elle est ainsi cultivée toute l’année et déclinée sous diverses formes pour convenir à tous les usages. Aujourd’hui nous allons évoquer ses vertus après distillation, sous la forme d’huile essentielle.

L’immortelle, des vertus reconnues depuis toujours en Corse

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l’immortelle était utilisée pour ses propriétés anti bactériennes. Ses fleurs servaient à désinfecter les chambre des hôpitaux dans lesquelles des soldats étaient décédés. Si en France la phytothérapie n’a commencé à considérer ses vertus médicinales qu’à partir du milieu du XXè siècle, en Corse l’immortelle est utilisée depuis bien plus longtemps !
Notamment par les bergers qui ne juraient que par cette fleur puissante. Ils avaient déjà conscience du pouvoir de la plante pour soigner les hématome, brûlures et autres cicatrices.

Une huile essentielle corse 100% naturelle

Il existe deux variétés d’immortelle, une qui pousse sur le littoral méditerranéen et l’autre en montagne. Elles profitent toute l’année de l’exposition privilégiée au soleil dont bénéficie la Corse.
Cette plante robuste pousse naturellement et est également cultivée raisonnablement en agriculture biologique. Pour bénéficier des bienfaits purs de l’immortelle, il est conseillé de choisir des huiles essentielles distillées artisanalement en Corse.

Les propriétés étonnante de l’immortelle

Cette huile essentielle corse est une des plus riche en terme de nombre de vertus. Ces nombreux bienfaits la rendent irremplaçable pour lutter contre les maux du quotidien.
Ainsi, l’immortelle est recommandée en cas d’hématome ou de problèmes de circulation sanguine. Elle soulage également les phlébites et les cas de jambes lourdes tout comme les crises de rhumatismes.
Elle est très appréciée pour ses vertus cicatrisantes et antibactériennes ainsi que pour les problèmes cutanés comme la couperose ou autres réactions de la peau.
Enfin, l’immortelle est utilisée en soins du corps pour dissiper la rétention d’eau ainsi qu’en cosmétique pour estomper des cernes trop marquées et ainsi défatiguer le regard.
Elle est l’ingrédient clé des crèmes anti rides efficaces tout en faisant profiter la peau de ses pouvoirs anti oxydants.

Contre indications

Les huiles essentielles sont des concentrés de plantes très puissants. Aussi, il n’est pas conseillé de les utiliser pour la femme enceinte ou allaitante ainsi que sur les enfants âgés de moins d’un an.
Il est recommandé aux personnes suivant un traitement anticoagulant d’agir avec précautions également. La meilleure solution pour se prémunir des risques est de demander conseil à un naturopathe. Nous vous conseillons de faire appel à des spécialistes des huiles essentielles corses comme par exemple la Pharmacie Rolland.

Effets secondaires

Comme certaines autres huiles essentielles puissantes (la cannelle ou la sarriette par exemple), l’huile essentielle d’immortelle doit être testée dans le pli du coude avant toute cure. Cette partie du corps est privilégiée car la peau y est fine et donc plus pratique pour déceler une éventuelle allergie.

Astuce : en cas d’allergie, appliquer de l’eau ne calme pas l’irritation, il suffit d’imbiber un coton d’huile végétale et de le passer sur la zone d’application.

L’huile essentielle d’immortelle est riche en principes actifs aussi bien qu’elle est agréable sur le plan olfactif. Ainsi, elle est tout à fait indiquée pour un usage quotidien sous forme de soin ou de massage comme en diffusion pour aromatiser l’ambiance de la maison. Vous en savez dorénavant plus sur cet élixir corse camouflé dans son petit flacon ambré.

Related Posts

Comments are closed.