Gel de douche ou savon solide, lequel choisir pour vos soins corporels ?

Les savons sont indispensables pour une bonne hygiène du corps au quotidien. Alors, comment les choisir solides ou liquides ? Quelles sont leurs différences ? Avantages et inconvénients ?

Le savon solide, un savon aux multiples facettes

Le savon solide est très économique. Pour un prix équivalent, vous pouvez prendre 4 fois plus de douches qu’avec un gel de douche classique. Un pain de savon peut durer plusieurs semaines. C’est un produit de longue conservation. Il n’a pas de date de péremption et vous pouvez le garder très longtemps. Il se bonifie avec le temps. Aussi, il génère moins de déchets et permet donc de préserver l’environnement. Il est disponible en vrac sans emballage ou dans un emballage recyclable. Le savon solide est produit à base d’huiles 100 % végétales et sans additifs chimiques. De plus, il est plus pratique à stocker dans les placards et à transporter dans la valise. Il prend beaucoup moins de place qu’un gel douche. Toutefois, les savons solides pour le corps d’avoir un effet desséchant. Les avantages du gel de douche. Si vous êtes une adepte du savon, préférez les savons naturels de marque certifiée. Vous en trouverez dans les magasins spécialisés en cosmétiques et soins du corps bio. Ils lavent les pores en profondeur et empêchent les bactéries de s’y développer.

Gel de douche : avantages et inconvénients

Bien que plus onéreux que le savon, les gels douche nettoient en douceur grâce à un pH plus proche de celui de la peau. Ils hydratent en profondeur et ne dessèchent pas l’épiderme. En effet, le savon sous forme liquide contient plus d’eau. Il est donc plus doux pour la peau et moins agressif que le savon traditionnel. Vous pouvez opter pour un gel surgras qui va nettoyer et adoucir tout en laissant un film protecteur sur notre peau. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est plus approprié aux peaux sèches ou irritées. Côté esthétique, le gel de douche est bien plus décoratif pour votre salle de bain. On en trouve de toutes sortes : tonifiants, relaxants, exfoliant. C’est pratique pour changer de parfum à votre guise. Il faut toutefois faire attention à leur composition qui varie d’une marque à l’autre. Aussi, certains composants peuvent provoquer des allergies. L’astuce à retenir est que plus un gel douche mousse, plus il peut être irritant. Le gel douche n’est pas très économique et leur fabrication est extrêmement énergivore.

Le savon solide et le gel douche ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients. Il faudra juste faire attention à la composition de chaque produit avant de faire un choix. Optez de préférence pour les produits qui contiennent le moins d’ingrédients possible ou pour des produits bio.