Maman Enfant
Femme enceinte : conseils pour mieux dormir

Femme enceinte : conseils pour mieux dormir

Combiner grossesse et sommeil réparateur n’est pas toujours évident… Entre le ventre qui s’arrondit, la peur d’écraser le bébé ou le stress lié à la grossesse, votre sommeil peut fortement être perturbé. Mais voici quelques conseils pour mieux dormir.

Le soir, un repas léger

Si vous éprouvez des difficultés à vous endormir, favorisez des repas légers le soir. Cela signifie qu’il faut réduire la consommation de matières grasses, de sel et de sucre. Progressivement, vous allez rééquilibrer votre alimentation.

Certains aliments sont à bannir définitivement, dès lors que le soleil se couche (café, chocolat, agrumes…) car ils sont susceptibles de provoquer des brûlures d’estomac, et par conséquent, une indigestion. En revanche, d’autres peuvent être consommés pour favoriser le sommeil : poisson, fruits secs, pomme, banane…

Pour favoriser la digestion, pensez à manger tôt, soit deux à trois heures avant l’heure du coucher.

Moment détente avant le coucher

Avant d’aller vous coucher, il n’y a rien de tel qu’un petit moment détente. De nombreuses possibilités s’offrent à vous : boire un chocolat chaud au coin du feu, prendre un bain chaud et relaxant, lire un livre confortablement installé sur votre matelas 140×190, un massage pratiqué par votre partenaire, etc. Créez votre propre rituel. De cette manière, votre cerveau prendra conscience qu’il est temps d’aller dormir, et l’endormissement sera plus rapide.

En revanche, il est déconseillé de pratiquer une activité physique les quatre heures précédant le coucher. Dans le cas contraire, vous risquez d’être énervé et de perturber votre cycle naturel de sommeil.

Il est également recommandé d’éteindre tous vos écrans : ordinateur, tablette, télévision, etc. Leur luminosité stimule votre cerveau et vous empêche de trouver le sommeil.

La meilleure position pour dormir

Généralement, les médecins recommandent aux femmes enceintes de se coucher sur le flanc gauche. Pourquoi ? De cette manière, la circulation du sang et des nutriments en direction de l’utérus sont facilités.

Bien-sûr, la meilleure position est celle dans laquelle vous vous sentez le mieux. Et si votre bébé n’apprécie pas votre position, il ne tardera pas à vous le faire savoir et vous serez contrainte de changer de position.

Faire des siestes dans la journée

Entre les hormones et le bébé qui évolue, la fatigue se ressent rapidement. N’hésitez pas à faire une sieste en début d’après-midi. N’excédez pas les 20 min, vous risqueriez d’avoir des difficultés le soir venu.

Related Posts

Comments are closed.