Infos pratiques
Faire une consultation médicale en ligne

Faire une consultation médicale en ligne

En cette période de crise sanitaire, la téléconsultation s’avère être bénéfique pour tous. Elle respecte absolument les règles du confinement, tout en se préoccupant de sa santé. Consulter un médecin en ligne est d’ailleurs une excellente alternative pour ceux qui n’ont pas le temps d’aller dans un cabinet médical.

Comment ça marche ?

Cette nouvelle méthode de soin convient à tout patient désirant avoir un avis ou un diagnostic rapide pour la consultation des maladies les plus courantes, comme la fièvre, la toux, etc. Pour consulter un médecin en ligne, il faut aller sur des plateformes ou des applications spécifiques. Il suffit de se servir de son Smartphone, tablette ou ordinateur pour y accéder. L’appareil utilisé doit juste être doté d’une webcam pour que le médecin puisse établir son diagnostic, tel que le fait d’examiner le fond de la gorge ou un gonflement. La consultation commence par une prise de rendez-vous. Le médecin donnera ensuite un lien qui permettra d’effectuer un appel vidéo. Celui-ci est obligé d’avoir le consentement de son patient avant d’entamer tout examen. Il convient de savoir qu’en raison du secret médical, le dossier médical du malade est confidentiel.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’opter pour la plateforme santé Abilis. Cette application de gestion de santé et de bien-être propose, en effet, de larges fonctionnalités permettant de faciliter la vie de chacun. Par exemple, elle dispose d’une pharmacie en ligne qui permet de commander ses médicaments à la maison. Cette option est très bénéfique, car elle permet de gagner un temps précieux. Dès l’activation de la plateforme, elle dévoile les données disponibles dans la pharmacie. La protection des données est l’une des devises d’une telle enseigne. Elle dispose donc d’un système d’identification et d’authentification qui permet à chaque patient d’être le seul pouvant accéder à ses données. Elle possède d’ailleurs des professionnels en matière de sécurité informatique qui sécurisent les informations personnelles de tous les malades.

Les avantages de la télémédecine

La télémédecine est l’une des plus récentes formes de consultation médicale. Elle consiste à réaliser un appel vidéo avec un professionnel de la santé depuis sa maison. Les cabinets ayant un poste de télécommunication adapté et un espace conçu spécialement pour une consultation en ligne sont ceux qui optent pour cette nouvelle méthode. Cette technique est très avantageuse, car elle aide à faciliter la vie des patients en leur évitant les longues attentes. Elle permet également d’avoir rapidement un rendez-vous avec un médecin spécialiste, tel qu’un ophtalmologue ou un dermatologue. Se rendre directement dans un cabinet ne permet pas d’ailleurs de bénéficier de prestations exclusives pour sa santé.

La téléconsultation a en outre pour objectif d’améliorer la qualité des soins apportés à chaque patient et d’optimiser son traitement médicamenteux. Celui-ci pourra effectuer la consultation après son travail, le matin, le soir, etc. Effectivement, la majorité des plateformes en ligne proposant ce genre de service sont disponibles le week-end, les jours fériés et après les heures de travail. La flexibilité est ainsi l’un de leurs principaux avantages. Il suffit de choisir un créneau qui convient à sa disponibilité et de planifier le rendez-vous avec un docteur.

Related Posts

Comments are closed.

Recherche