Infos pratiques
État de fatigue générale : comment réagir ?

État de fatigue générale : comment réagir ?

Nous sommes des êtres humains, pas des machines… Il est donc normal de succomber de fatigue. Mais l’écouter est essentiel pour trouver des solutions visant à compenser cette perte d’intensité. Plusieurs bonnes pratiques peuvent vous aider à lutter contre la fatigue. Le tout résumé dans cet article.

Les causes de fatigue persistante

La fatigue se fait sentir à cause de nombreux facteurs de la vie professionnelle, sociale et familiale. Par ailleurs, des abus ou des manquements sont également générateurs d’une baisse de régime. En bref, la fatigue peut être liée à :

  • des problèmes physiologiques : insomnie, maladies cardiovasculaires, anémie
  • des maladies inflammatoires : rhumatisme, sinusite
  • des effets secondaires de traitements comme les anti-dépresseurs, corticostéroides, anti-histamique
  • des agents pathogènes : infections, virus, allergies
  • un dérèglement hormonal : ménopause
  • des déficiences nutritionnelles

 

Les bonnes pratiques à adopter en cas de fatigue générale

Changer certaines habitudes contribue énormément à alléger la fatigue au quotidien, et à améliorer le bien-être.

Identifier la cause de la fatigue

Si votre fatigue persiste même après des temps de repos, il est conseillé dealers consulter votre median. Il peut arriver que le système immunitaire soot affability. Vous sauries anis quel est le meilleur moyen pour venir à bout de la fatigue. Dans le cas d’angoisses, une psychologue pourra également vous aider à retrouver le sommeil.

Essayer de comprendre sa fatigue

La fatigue ne doit pas être vue comme une fatalité. Considérez votre fatigue comme un avertissement pour laisser un peu de place au repos. Les signaux de fatigue ne sont pas assez pris en compte. En cas de baisse d’énergie, il faut parfois oser reporter les tâches au lendemain quand vous serez plus en forme.

Dormir suffisamment

Une bonne nuit de sommeil est indispensable pour reprendre la journée suivante avec une pêche d’enfer. Pour bien dormir, il suffit d’adopter les gestes adéquats.

Tenez compte des signaux de fatigue : assoupissements, bâillements…

À l’heure du coucher, ne fixez pas des écrans, même si cette envie irrépressible d’aller sur vos comptes sociaux vous démange. Il est préférable de lire un livre.

Évitez la prise de somnifère qui pourrait causer des addictions ou des effets secondaires.

Pratiquez une activité relaxante, des exercices de yoga ou encore une thérapie de relaxation, une technique très efficace pour être détendu au quotidien.

Améliorer son hygiène de vie

Pour avoir une bonne hygiène de vie, il est important de suivre un régime alimentaire sain en incluant des fruits et des légumes dans votre assiette. Buvez beaucoup d’eau, au moins un litre par jour est recommandé.

Réduisez votre consommation d’alcool et évitez le tabac.

Pratiquez une activité physique régulière pour évacuer le stress accumulé.

Ne pas en faire trop

Un quotidien trop mouvementé peut provoquer une fatigue persistante. Le corps mis à rude épreuve a besoin de repos et de temps de récupération. À force de vouloir se surpasser et de se fixer des objectifs trop ambitieux, votre organisme risque de mal le supporter.

Vous avez besoin de vous libérer de temps en temps de cette routine aveugle et de ses contraintes. Accordez-vous donc quelques moments de détente en famille ou entre amis de manière à aérer votre esprit.

Les pauses vous permettront de prendre un peu de recul et de revenir en meilleure forme pour reprendre vos activités.

 

Related Posts

Comments are closed.