Bien être
Équilibre pondéral et bien-être: une bonne alimentation avant tout

Équilibre pondéral et bien-être: une bonne alimentation avant tout

Le surpoids est un facteur de risque important induisant plusieurs problèmes de santé, à l’instar du diabète, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, certains cancers, etc. Avoir un bon équilibre pondéral permet de rester en bonne santé et de se sentir bien dans son corps. Bien que le stress et plusieurs autres éléments favorisent le surplus de poids, une mauvaise alimentation est sa cause la plus fréquente.

Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, voyons ensemble ce qu’est le surpoids, ses causes et l’importance d’une bonne alimentation pour éviter un surplus de poids.

Qu’est-ce que le surpoids?

On entend par surpoids l’état d’une personne présentant une corpulence considérée comme étant légèrement plus importante que la moyenne ou la normale. Ce surplus de poids est défini par l’Organisation mondiale de la santé comme une accumulation excessive ou anormale de graisse présentant un risque pour la santé. Ainsi, chez les adultes, une personne est considérée en surpoids quand son indice de masse corporelle (IMC) est compris entre 25 et 30. Un individu présentant un IMC au-delà de 30 est catégorisé comme obèse. Si un léger surplus de poids peut se gérer en suivant une alimentation saine comme proposée sur ce blog de bien-être, un surpoids plus important nécessite certaines prises en charge physique et psychologique.

Comme déjà stipulé plus haut, un surplus de poids constitue un facteur de risque favorisant de nombreux problèmes de santé. Dans cette mesure, un léger surpoids ne doit jamais être négligeable bien que les risques sur la santé ne soient pas identiques à ceux d’une personne sujette à une obésité sévère. À partir du moment où un individu est en surpoids, cela présente des impacts sur l’organisme, notamment sur le plan physique sur l’apparence, sur le plan psychologique induisant un complexe ou un mal-être ou encore sur le plan physiologique comme le diabète, excès de cholestérol, rhumatisme, etc.

Les causes d’un surplus de poids et de l’obésité sont multiples. Elles se concentrent principalement sur une mauvaise alimentation, une évolution importante des rythmes de vie et la diminution de l’activité physique. Mais d’autres éléments moins fréquents peuvent également entraîner un surpoids chez une personne, à l’instar des facteurs génétiques, les facteurs psychologiques et les pathologies chroniques. Avoir un mode de vie saine et surtout une alimentation équilibrée sont les meilleures manières de combattre le surpoids.

L’importance d’une bonne alimentation pour éviter un surplus de poids.

Bien entendu, il n’existe pas de recettes miracles permettant de perdre du poids et ne plus en regagner dans les mois qui suivent. Par ailleurs, dans bien des cas, les différentes tentatives de pertes de poids et les méthodes utilisées peuvent comporter des risques pour la santé. À cet effet, la meilleure chose à faire est de prévenir la prise de poids afin de ne pas avoir à en perdre, d’où l’importance d’avoir une alimentation saine et équilibrée.

Pour rappel avoir une alimentation saine et équilibrée consiste à manger une variété d’aliments comprenant les quatre groupes alimentaires permettant d’avoir tous les nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ces derniers apportent l’énergie dont le corps a besoin, favorisent les défenses immunitaires, optimisent la circulation sanguine, stabilisent le poids, etc.

Pour les personnes concernées par un problème de surpoids ou celles qui souhaitent tout simplement prévenir ce surplus de poids, prendre conseil auprès d’un nutritionniste permet de déterminer les types d’aliments à privilégier dans le quotidien. Néanmoins, voici déjà quelques aliments sains à consommer pour lutter contre le surpoids et l’obésité: les légumes surtout de couleur vert foncé ou orange, les fruits, les grains entiers, les poissons, la viande maigre sans peau et graisse, les substituts de la viande comme les lentilles et les haricots secs, le lait faible en matières grasses…

 

Related Posts

Comments are closed.