Energie, volume musculaire, récupération : à quoi sert la créatine ?

La créatine est une molécule à laquelle on attribue énormément de bienfaits dans la musculation. Aujourd’hui, plus que jamais, elle est d’autant plus crédible et accessible qu’elle ne figure pas sur la liste des produits dopants, et sa vente est autorisée.  Zoom sur les différents rôles de la créatine dans la musculation.

C’est quoi la créatine au juste ?

De façon synthétique, cette molécule est fabriquée à partir de trois acides aminés (l’arginine, la glycine et la méthionine). Elle peut être synthétisée par notre organisme lui-même ou être directement apportée au corps via l’alimentation (on retrouve naturellement la créatine dans la viande et le poisson). Mais, cette production de créatine sera insuffisante pour un pratiquant de musculation qui a besoin de plus d’énergie pour exercer son activité et atteindre rapidement les résultats escomptés. Du coup, il faudra l’utiliser sous forme de compléments alimentaires.

Régulièrement utilisée par les sportifs, depuis plus de deux décennies, la créatine a toujours su montrer son efficacité dans l’amélioration du volume musculaire, le gain de force et de performance sportive…

La créatine apporte l’énergie nécessaire pendant l’effort musculaire

Les athlètes travaillent beaucoup plus avec de la creatine monohydrate, c’est la plus populaire des créatines. Elle apporte l’énergie nécessaire aux cellules pour les efforts intenses, et plus nos muscles en contiennent, plus l’effort produit est plus long et puissant. Elle permet donc d’être plus résistant à la fatigue et de s’entraîner plus lourd et plus longtemps.

Lors d’un effort musculaire, les réserves musculaires de créatine phosphate peuvent chuter, limitant ainsi la capacité de résistance à la fatigue. Mais, en prenant de la créatine sous forme de suppléments, on favorise à nouveau la synthèse d’ATP (fournisseur principal de l’énergie à nos cellules).

La créatine retient l’eau dans les cellules et les rend plus volumineuses

Une fois bien installée dans le muscle, la créatine favorise la rétention de l’eau dans les cellules, ce qui va leur permettre de gagner en volume. Les muscles prennent alors des proportions importantes, avec le physique imposant qui va avec. Cette augmentation du volume musculaire permet aussi de gagner de la masse et favoriser l’anabolisme.

En somme, en utilisant de la créatine, on développe plus nos cellules musculaires qui deviennent également plus fortes, plus résistantes. L’énergie libérée permet de s’entraîner avec plus d’intensité et de profiter d’agréables sensations après le travail.

La créatine favorise une meilleure récupération

Il n’y a pas que les entraînements, l’alimentation et la consommation dans la pratique de la musculation. La récupération joue également un rôle très important dans l’atteinte des objectifs, puisque c’est ce processus qui permet de mieux se reposer pour pouvoir mieux s’entraîner prochainement. De par sa capacité à retenir l’eau dans les cellules (qui sont constamment hydratées), la créatine accélère la synthèse des protéines pour une récupération de meilleure qualité.