Dans quels cas consulter un orthodontiste ?

Vous entendez souvent parler de l’orthodontie, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit réellement. Ou bien, en observant l’alignement de vos dents, celles de votre enfant, vous vous demandez si vous devez aller voir un spécialiste. Lisez cet article pour découvrir les cas dans lesquels vous devez consulter un orthodontiste.

Qui appelle-t-on orthodontiste ?

Avant d’aborder les cas dans lesquels la consultation d’un orthodontiste est indispensable, il convient de présenter d’abord le spécialiste.

En effet, un orthodontiste est avant tout un dentiste. Mais ce dernier est formé pour diagnostiquer, prévenir et corriger, grâce à un traitement efficace, les aspérités des dents et de la mâchoire. Autrement dit, ses compétences lui permettent d’améliorer les conditions existantes des dents et d’identifier les problèmes auxquels elles pourraient faire face à l’avenir.

Avez-vous un problème d’alignement de vos dents ? N’hésitez pas à visiter ce site pour une consultation rapide et efficace.

Quand devez-vous consulter un orthodontiste ?

Si vous vous posez indéfiniment de questions sur l’alignement de vos dents, c’est déjà une raison suffisante pour consulter un orthodontiste. Saillants ou trop espacés, ces organes peuvent vous empêcher de bien mastiquer ou de bien mordre. De plus, si vous doutez de la qualité de votre occlusion, n’hésitez pas à contacter un orthodontiste.

Outre ces cas, il existe des signes qui ne paraissent souvent pas clairs, mais qui peuvent constamment vous déranger. C’est le cas de :

  • Les difficultés à fermer confortablement les lèvres ;
  • Le resserrement des dents ;
  • La respiration buccale, etc.

Certaines personnes ont parfois l’impression que leurs mâchoires bougent régulièrement et émettent des sons. Ou bien, lorsque celles-ci se meuvent, elles mordent involontairement leurs joues. Elles constatent également que leurs dents se rejoignent de façon bizarre et étrange. Dans tous les cas, il s’agit d’un problème d’orthodontie et consulter un praticien se révèle nécessaire.

Consulter un orthodontiste : à quel moment le faire pour votre enfant ?

Bien que les cas précédemment mentionnés soient valables pour tous les âges, les orthodontistes recommandent que les enfants soient examinés avant leurs 7 ans. Pour justifier cela, ils se basent sur deux raisons.

La première concerne le fait qu’à cet âge, les petits sont sujets d’une grande disparité dans le développement des dents. En conséquence, consulter un orthodontiste semble être une solution idéale pour diagnostiquer et prévenir cette éventuelle irrégularité.

Quant à la seconde, elle soutient qu’un examen orthodontique précoce peut aider à corriger beaucoup plus facilement les conditions existantes des dents. Puisque ces dernières ne sont encore qu’à une étape embryonnaire.

Chez les enfants, les symptômes les plus observés sont la succion persistante des doigts et la poussée de la langue. Néanmoins, la perte précoce ou tardive des dents peut également constituer un signe suffisant pour consulter un professionnel.

Par ailleurs, notez que le traitement de l’enfant, quel que soit le diagnostic de l’orthodontiste, ne peut débuter qu’à partir de ses 11 ans.