Nutrition
Crudivorisme : Quels bienfaits pour la santé ?

Crudivorisme : Quels bienfaits pour la santé ?

Le régime crudivore fait partie des dernières tendances nutritionnistes. Que ce soit sur la toile ou auprès des professionnels de la santé, le débat fait rage concernant les réels bienfaits de ce type de régime alimentaire !
Est-ce vraiment recommandé pour ceux qui souhaitent être en bonne santé ? Ce type de nutrition a-t-il des effets concrets sur l’amélioration de votre santé ? Zoom sur le concept de crudivorisme ainsi que ses éventuelles conséquences !

Le concept du régime crudivore

A l’issue d’une étude menée par le Dr Schnitzer sur la dentition de plusieurs espèces et leur système digestif, il a été porté à notre connaissance que l’alimentation crue serait la plus adaptée aux Hommes.
Son hypothèse se base sur le fait que la dentition des Hommes n’est ni celle des carnivores ni celle des omnivores. En effet, nous serions plus comme le singe qui a pour habitude de manger des graines et des fruits. D’ailleurs, les premiers Hommes se nourrissaient uniquement de manière crudivore.
Rappelons que le régime crudivore prône la consommation de légumes frais et déshydratés, d’oléagineux sous toutes ses formes crues, de différentes graines telles que le Chia ou le lin, de condiments, de cacao cru et de lait végétal.

Les avantages du crudivorisme

L’étude menée sur le régime crudivore a permis d’établir qu’il présente certains avantages. C’est d’ailleurs ce qui le rend aussi tendance dans certains pays et auprès de quelques professionnels. Pour ne citer que quelques uns de ses bienfaits, vous noterez par exemple qu’il offre :

Une meilleure conservation des nutriments

La préparation des ingrédients dans le cadre d’une alimentation vivante oblige à éviter toute cuisson. Grâce à ce procédé, les aliments ne sont pas dénaturés et ne risquent donc pas de perdre de leurs nutriments.
Il est important de noter que les vitamines et oligoéléments contenus dans les aliments crus sont très fragiles face à la chaleur. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’extraction du jus des fruits et légumes est plus conseillée par rapport à l’utilisation d’un blender ou d’une centrifugeuse. Contrairement aux extracteurs de jus, ces deux derniers appareils sont connus pour émettre de la chaleur et ainsi apporter une modification à la constitution nutritive des aliments.
Quoi qu’il en soit, en mangeant cru, vous gagnez donc un apport plus conséquent en nutriments !

Le régime qui vous permet de gagner en énergie

S’il ne dénature pas les aliments, le régime crudivore est votre meilleur allié pour gagner en énergie. Les nutriments qui y sont stockés sont en effet un atout important pour vous apporter la force dont vous avez besoin. D’autant plus que l’assimilation de ces derniers se fait beaucoup plus facilement. Hormis cet aspect, le régime crudivore participe à l’amélioration de votre bien-être général, enétant notamment d’une grande aide pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Faut-il devenir crudivore à 100% ?

Malgré les bienfaits prouvés du crudivorisme, certains professionnels émettent un avis mitigé face à son utilisation. Il ne faut pas oublier qu’il existe des nutriments qui ne sont biodisponibles qu’après cuisson de vos aliments. C’est par exemple le cas du lycopène dont la quantité est plus importante au bout de 30 minutes de cuisson.
De même, les fibres contenues dans nos aliments sont plus digestes lorsqu’elles sont cuites. Contrairement au régime crudivore, la cuisson est donc essentielle pour éviter l’irritation permanente de votre système digestif.
Au vu de tous ses éléments, les professionnels de la santé ne recommandent le crudivorisme qu’à 50% afin d’éviter un bouleversement de votre métabolisme !

Related Posts

Comments are closed.