Divers
COVID19 : pourquoi et comment utiliser le masque ?

COVID19 : pourquoi et comment utiliser le masque ?

Depuis l’apparition du COVID19, il devient primordial d’adopter des gestes barrières afin de minimiser la propagation de cette maladie. Outre l’hygiène des mains, la distance sociale et les mesures relatives à l’éternuement et la toux, le port de masque sont aussi très importants. Le point dans l’article.

Le masque : un accessoire incontournable pour se protéger contre le COVID19

Il convient de comprendre que la transmission du Corona Virus se fait par les microgouttelettes projetées dans l’air en parlant ou en respirant. Ainsi, utiliser un masque pour se couvrir la bouche et le nez est un moyen de limiter la propagation du virus. D’ailleurs, il faut garder en tête que tout le monde peut être porteur de cette maladie, sans manifester le moindre symptôme. Autrement dit, un individu peut être atteint du COVID19 sans le savoir et peut ainsi contaminer plusieurs personnes. Dans ce cas de figure, le recours à un tel accessoire permet de protéger les autres. C’est la raison pour laquelle ce geste barrière est essentiel en particulier dans les endroits publics clos.

Les masques chirurgicaux FFP (FFP1, FFP2 et FFP3) sont en mesure de filtrer les plus petites gouttelettes. Ils sont donc très efficaces pour éviter d’attraper le virus. En revanche, les masques artisanaux ne possèdent pas une telle qualité. Ce qui ne veut pas dire que ces modèles sont insignifiants. Bien au contraire, plus on est nombreux à les mettre, plus on contribue à protéger les autres. Ainsi, il est vivement conseillé de les porter dans tous les lieux publics comme les transports en commun, les magasins et épiceries, les centres commerciaux et les pharmacies.

Ce qu’il faut savoir pour utiliser correctement le masque

Selon l’OMS, le port du masque doit impérativement être accompagné d’un lavage des mains aussi fréquent que possible pour être plus efficace. De plus, il existe quelques directives à suivre pour l’utilisation d’un tel accessoire. Concernant le choix, il convient d’opter pour un masque en tissu lavable français qui garantit le respect des normes. Pour le mettre convenablement, il faut commencer par se laver les mains ou les désinfecter avec une solution hydroalcoolique. Ceci fait, il faut prendre l’accessoire par le haut et le placer sur le visage. Il faut veiller à ce qu’il assure une meilleure couverture du nez jusqu’au menton. Ainsi, il est important de bien l’ajuster à l’aide des lanières de réglage.

Pour enlever le masque, il faut le saisir par les élastiques. Il doit ensuite être lavé au lave-linge à 60° durant une demi-heure minimum. Après cela, il faut le sécher pendant deux heures au moins. À cet effet, il faut l’accrocher sur un étendoir à l’aide de l’un de ses élastiques. Il est également possible de le passer au sèche-linge. Une fois l’accessoire sec, il est vivement recommandé de le repasser à une température assez élevée. Pour ne pas abîmer le tissu, il convient de lire attentivement les conditions d’entretien indiquées sur l’étiquette. Enfin, il est bien de noter que le masque déformé ou usé doit être jeté, car il n’est plus conforme.

Related Posts

Comments are closed.

Recherche