Covid-19 : comment convaincre les personnes âgées de rester chez elles ?

Covid-19

Les seniors sont les plus vulnérables face à la pandémie du Covid-19. La statistique montre que les personnes âgées de 50 à 64 ans ont 3 fois plus de risque de mourir de cette maladie. Pour celles qui sont âgées de 65 à 74, le risque de décès est de 7 fois plus. Pour les personnes âgées de plus de 75 ans, la chance de rétablissement est très minime. Le meilleur moyen de les protéger consiste à les éloigner de tout risque de contamination. Aussi, nous devons aider et convaincre nos aînés à rester chez eux.

Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées grâce aux services d’aide à la personne

Compte tenu de leur fragilité, les personnes âgées bénéficient de plan de protections supplémentaires face à la propagation de virus. Dans la région Rhône-Alpes, le nombre de seniors atteints de la maladie est en net recul. Les efforts déployés par les services d’aide à domicile lyon font partie des actions ayant contribué à ce résultat.

En effet, rester chez soi est le premier geste permettant de se protéger. Mais chez les personnes âgées en perte d’autonomie, impossible de rester chez soi sans aucune aide extérieure. Aussi, les services d’aide à la personne ont redoublé de moyens pour pouvoir s’occuper de ces personnes malgré la pandémie. En même temps, les proches ont été exhortés à signaler l’existence des personnes vulnérables vivant seules auprès des SAAD et des SSIAD.

Comme son nom l’indique, l’aide à la personne concerne des prestations permettant d’assister les bénéficiaires dans leur vie quotidienne. Il peut s’agir d’aides au ménage (entretien du domicile, lessive, repassage, course, préparation du repas…). Il peut s’agir aussi d’aides dans les gestes de la vie quotidienne (se lever, faire ses toilettes, s’habiller, prendre le repas…). Les auxiliaires de vie aident également les bénéficiaires dans le cadre de leur soin de santé.

Pour rappel, les services aide à domicile Lyon et ceux d’autres villes françaises ont pour mission d’offrir aux personnes âgées fragilisées les soins et l’attention dont elles ont besoin. Tout cela se déroule dans un cadre contrôlé et sécurisé grâce au renforcement de mesures de protection.

Sensibiliser les personnes âgées à rester à la maison

« Les personnes âgées sont les plus exposées à la forme grave de la maladie ». Lorsqu’il entend cette phrase, votre oncle de 65 ans, actif et en bonne santé, ne pense pas qu’il en soit concerné. Il est donc important d’être précis et factuel dans vos discours. Parlez clairement des tranches d’âges « à risque », avec statistique à l’appui. Les parents ont aussi du mal à accepter les conseils de leurs enfants. Aussi, proposez-leur d’autres canaux de communication tels que les journaux, les réseaux sociaux, les pages des organismes publics pour les informer.

Il ne faut pas non plus que les personnes âgées se sentent à part en étant vulnérables. Elles pourront être gênées par le fait qu’elles aient besoin d’une protection supplémentaire. Cela pourrait leur donner l’impression d’être des cas de charité. Il faut donc leur proposer les différentes mesures avec tact. Par exemple, expliquez-leur que rester à la maison est le meilleur moyen pour se protéger pour tout le monde, et que l’âge n’a rien à voir là-dedans.

Vous pouvez leur expliquer que rester chez soi est aussi un moyen pour protéger les autres. Parlez de la mode de transmission du virus, du cas de porteur sain, etc. Dites qu’en restant à la maison, les personnes âgées peuvent protéger leurs amis, leurs voisins, leurs petits-enfants, leur aide à domicile.

En même temps, il faut renforcer les dispositifs permettant de maintenir les personnes vulnérables à domicile. En plus de l’aide à domicile Lyon vous pouvez aussi opter pour la téléassistance. Grâce à ce dispositif, le bénéficiaire peut contacter un centre d’appel d’urgence en cas de problème de santé. Le centre peut ensuite alerter un proche ou un professionnel, puis une intervention est déclenchée pour porter secours à la personne.