Nutrition
Les consultations diététiques à Paris

Les consultations diététiques à Paris

Les habitudes alimentaires ont beaucoup changé. Autrefois, les familles se rassemblaient sur des mets biologiques et équilibrés. Aujourd’hui, les tables des familles sont chargées en différents mets trop sucrés, trop salés et très riches en acides gras et les plats préparés distribués aux bureaux des salariés. Ce changement a provoqué l’apparition de nombreuses maladies d’ordre nutritionnel telles que l’obésité et les maladies cardiovasculaires. On assite aujourd’hui à une augmentation du nombre des diététiciennes nutritionnistes à Paris qui reçoivent des patients qui souffrent des troubles nutritionnels demandant des aides et des conseils pour retrouver leur état e santé optimal.

Objectifs d’une consultation diététique à Paris

Une consultation diététique réalisée par une diététicienne nutritionniste à Paris a pour objectifs :

  • La réalisation d’un bilan diététique
  • Mener des actions de prévention des maladies liées à unemauvaisealimentation
  • Traiter des maladies nutritionnelles
  • Inculquer les bonnes pratiques alimentaires
  • Suivre l’état nutritionnel du patient qui a subi un régime alimentaire particulier

La consultation diététique est en quelque sorte des échanges entre la diététicienne nutritionniste et le patient. Le praticien doit recueillir le maximum de données sur son patient quant au patient il doit suivre méticuleusement les conseils de sa diététicienne et montrer une motivation.

Déroulement d’une consultation diététique

On distingue trois types de consultations diététiques menées par les diététiciennes nutritionnistes à Paris.

La consultation bilan ou initiale

C’est la phase du diagnostic dont la durée est fonction de la complexité des pathologies des patient. C’est cette première étape qui va orienter le reste de la consultation diététique.

La diététicienne nutritionniste pose des questions à son patient concernant son histoire alimentaire et sa relation avec l’alimentation. Cela est fondamental dans la définition de l’approche diététique à proposer.

La consultation de suivi

Cette consultation est faite en deuxième lieu pour suivre et contrôler l’évolution du patient et les difficultés qu’il a rencontrées en appliquant la stratégie définie au cours de la consultation bilan.

La diététicienne nutritionniste à Paris doit voir avec son patient le nombre et la fréquence des consultations de suivi.

La consultation finale

C’est l’étape ultime dans le traitement diététique. Elle clôture les différentes consultations de suivi effectuées tout au long du soin. La diététicienne nutritionniste réalise un bilan final qu’l faut transmettre au cadre médical. Il servira de référence en cas d’urgence ou une nouvelle consultation de suivi demandée par le patient.

Related Posts

Comments are closed.