Maman Enfant
Les conseils pour protéger les yeux de son enfant

Les conseils pour protéger les yeux de son enfant

Le soleil, cette source illimitée de vitamine D, est considéré comme un bienfaiteur pour les adultes. Mais, ce n’est pas le cas pour les bébés. En effet, il n’est pas favorable pour les enfants, surtout pour ceux qui ont encore moins d’un an. À côté des conséquences à court terme comme  le coup de soleil ou la déshydratation, les rayons solaires peuvent aussi entrainer des brûlures au niveau des yeux.

Le soleil: faux- ami des nourrissons

Contrairement aux yeux des adultes, les enfants ont encore les cornées fines et vulnérables face au soleil. En effet, durant ces premières années, son cristallin, cette sorte de lentille qui est censée filtrer les rayons ultraviolets, n’est pas totalement formé. Étant transparent, il laisse pénétrer les trois- quarts des UVB et des UVA. Le tout-petit devra attendre l’âge de 12 ans pour pouvoir profiter d’une protection naturelle. Par ailleurs, si les parents clignent facilement des yeux à l’approche des dangers, ce mécanisme n’est pas encore tout à fait opérationnel chez un nourrisson. Ce réflexe ne sera parfaitement acquis qu’à partir de deux ou  trois ans. L’exposition prolongée au soleil peut provoquer une brûlure des cornées et favoriser le développement précoce de la cataracte. Ainsi, il convient de protéger les yeux de l’enfant avec des lunettes adaptées et spécialement conçues pour son âge.

Les conseils pour choisir les lunettes de soleil pour bébés

Comme pour les adultes, les verres sont les premiers critères à considérer lorsqu’on choisit une lunette de soleil pour enfants. Gare aux accessories fantaisies vendues à la sauvette et susceptibles d’être contrefaits. Ainsi, la meilleure façon d’avoir un article de bonne qualité est de s’adresser à une boutique de puériculture. Pour les parents soucieux de la santé de leur progéniture, les pharmacies sont également une valeur sûre. Par ailleurs, les magasins en ligne ne sont pas en reste. Ces enseignes ne manquent pas sur l’internet et la majorité d’entre elles se spécialisent particulièrement dans la vente de produits pour les tout- petits de 8 semaines à 12 ans. Quel que soit le choix de l’échoppe, l’objectif est de trouver une paire assez performante pour se  protéger contre les rayons solaires. Pour avoir une protection optimale, les accessoires portant le marquage CE sont à privilégier pour assurer une filtration UV suffisante.

 

 

Related Posts

Comments are closed.