Divers
Comprendre la santé via les vidéos sur le web

Comprendre la santé via les vidéos sur le web

La santé est un vaste champ tant le corps humain est une machine complexe. C’est pourquoi il est parfois plus simple et plus rapide de visionner une vidéo en ligne qui explique telle ou telle pathologie, intervention ou service médical que de lire un très long article même illustré d’images.

Les émissions sur la santé en streaming

Plusieurs émissions régulières (quotidiennes ou hebdomadaires) accompagnées de chroniques et reportages sont diffusées sur des sites de presse en ligne. Citons notamment « Le magazine de la santé » de FranceTV qui nous permet de découvrir, même en replay, de nombreux aspects relatifs à la santé et au bien-être. Ces émissions permettent de répondre aux éventuelles interrogations que l’on peut se poser face à une situation difficile : comment se remettre d’un accident de la circulation ? Comment améliorer sa circulation sanguine ? Quel rôle exerce précisément une aide à domicile ?

De plus, les vidéos en ligne sur la santé permettent de se tenir au courant d’éventuels évènements et d’en connaître le bilan comme les journées nationales ou mondiales dédiées à la lutte contre telle ou telle maladie, ou encore les associations qui vont dans ce sens. Saviez-vous par exemple que La Lutte Contre le Cancer avait déjà fêté ses 100 ans ? Par ailleurs, faire connaître les associations au service de la santé peut inciter les internautes à y faire des dons, indispensables à la recherche médicale.

Autre exemple : allodocteurs propose sur France5 plusieurs émissions dédiées à la santé. Présentées par exemple par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encause, chacune de ces émissions est visionnable sur le site allodocteur et répond aux questions des internautes envoyées par SMS ou mail. Ainsi, vous pouvez retrouver 3 fois par semaine des thèmes médicaux. Et si vous vous intéressez aussi au bien-être (un secteur très proche de la santé), cela tombe bien car le site propose également deux autres rendez-vous hebdomadaires sur le sujet.

Youtube et Dailymotion, les deux incontournables

Comment évoquer le visionnage de vidéos sans parler des « grands » du streaming gratuit, Youtube et Dailymotion ?

Là encore, on y retrouve des informations sur la santé et le bien-être mais pas seulement ! Les jeunes qui souhaitent s’orienter vers une carrière médicale peuvent par exemple visionner les témoignages d’étudiants en médecine avec conseils, retours d’expérience…De courtes vidéos sont également accessibles pour comprendre une pathologie ou une intervention de façon concise. De plus, des astuces de bien-être (alternatives médicales comme la méditation, le yoga) sont également présentes pour ceux ou celles qui sont réticents à la prise de médicaments par exemple.

Enfin, si vous souhaitez vous renseigner sur un hôpital ou une clinique en particulier, nombreuses sont les institutions qui proposent une vidéo de présentation. Citons par exemple l’Institut Mutualiste Montsouris qui, à travers sa chaîne Youtube nous présente l’organisme mais propose également des vidéos thématiques sur la maternité, des interventions et des actualités (récemment une exposition de street art) sur l’hôpital parisien. Enfin, des témoignages d’anciens patients sont disponibles sur d’autres chaînes afin d’aider les internautes futurs patients à s’orienter vers tel ou tel hôpital pour soigner leur maladie.

 

 

Related Posts

Comments are closed.