Comprendre la hijama pour traiter les maux de genoux

Pratiquée depuis des millénaires, la hijama ou la thérapie par ventouses fait partie des techniques de traitement traditionnelles qui ont pu être approuvées par les praticiens de la médecine conventionnelle. Elle est considérée comme une thérapie non invasive, mais très efficace pour traiter plusieurs formes de maladies.

Adoptée par des originaires de l’Égypte antique, mais aussi de la Chine, cette méthode permet de résoudre divers troubles de la santé, y compris les douleurs aux genoux. Approche sur le traitement des maux de genoux par la pose de ventouses.

Cupping ou Hijama : comment ça fonctionne ?

Le cupping ou la Hijama est techniquement l’utilisation d’une ou plusieurs ventouses à poser sur une surface précise du corps. Avant d’effectuer une succion à l’aide d’une pompe destinée pour cet effet, le praticien propose une aspiration directe, ou effectue une petite incision. La partie incisée permet de libérer les fluides circulant dans le sang, porteurs des déchets qui provoquent les inflammations ou infections de la zone traitée.

La thérapie par ventouses pratiquée aujourd’hui propose généralement deux méthodes différentes :

  • La technique par d’aspiration unique (ventouse sèche) ;
  • La pratique d’incision cutanée et d’aspiration (ventouse humide). Cette seconde méthode paraît invasive, mais le patient ne ressent aucune douleur, même lors de la succion, et de l’écoulement du sang.

Reconnue par l’OMS, la Hijama permet de traiter efficacement la paralysie faciale, la rétention d’eau, les infections et inflammations pulmonaires, les troubles digestifs, et plusieurs autres maladies. Ses bienfaits pour le traitement de l’arthrose, la tendinite et l’entorse sont aussi reconnus.

Comment se passe le traitement de l’arthrose des genoux par le cupping ?

L’arthrose des genoux est l’un des problèmes de santé pouvant être traitée efficacement à l’aide de la thérapie par ventouses. Elle est souvent liée à des problèmes dans l’organisme se manifestant par des inflammations et douleurs aigües au niveau des genoux.

Un sujet souffrant d’une arthrose des genoux a du mal à marcher, et même à se tenir debout. La zone endolorie présente, dans la plupart du temps, une enflure, et ne peut pas se plier.

Pour soigner un patient de ses problèmes de genoux, un praticien de cupping propose généralement dix à douze séances. Il applique de l’huile raffinée sur la zone à traiter, et pose directement les ventouses adéquates sur et autour des genoux. Il exerce ensuite des pressions espacées tout en surveillant la réaction de la surface concernée. Il baisse la pression lorsque la peau a tendance à trop tirer.

Qu’est-ce qui se passe après la succion par ventouses ?

À la fin d’une séance de Hijama, le praticien retire les ventouses, et masse légèrement les zones traitées. Il applique une compresse imbibée d’un désinfectant pendant quelques minutes.

Dès la première séance, le patient ressent de suite un grand soulagement. Les toxines contenues dans son sang sont éliminées au fur et à mesure de l’avancement du traitement.

Dans certains cas, le patient transpire, et peut se sentir vertigineux ou nauséeux. Il ne s’agit pas d’effets secondaires du traitement, mais d’une réaction normale particulièrement lorsqu’il s’agit d’une thérapie de ventouse humide. Cette méthode par incision provoque la perte de sang, et peut exposer le patient à des risques de fatigue. Pour éviter cette réaction, la personne à traiter doit bien se reposer avant la séance.