Infos pratiques
Comprendre le burn-out pour éviter le surmenage intellectuel

Comprendre le burn-out pour éviter le surmenage intellectuel

Le syndrome d’épuisement professionnel, connu également sous le nom de burn-out, empêche les personnes à travailler efficacement et à réaliser les tâches simples du quotidien, telles que la préparation des repas. En raison de la pression subie, le patient rencontre des difficultés dans la gestion de son temps et de sa vie.

La fatigue psychique et intellectuelle concerne de nombreuses personnes, quel que soit leur âge et leur métier. Selon les psychologues, le burn-out peut être provoqué par différents facteurs, notamment par la surcharge de travail, les objectifs professionnels, les urgences à gérer et les délais trop courts. Le burn-out peut également être le résultat d’un climat de travail défavorable ou d’un faible soutien social de la part de la  famille, des collègues ou des supérieurs hiérarchiques.

Quelles est l’origine du syndrome d’épuisement professionnel ?

Le burn-out, connu également sous le nom de syndrome d’épuisement professionnel, peut être causé par un grand nombre de facteurs, notamment par le stress. Les personnes qui s’épuisent au travail n’ont plus un rendement optimal. Elles utilisent toute leur énergie et toutes leurs ressources pour exercer leur métier au détriment de leur santé, ce qui entraîne dans la plupart des cas l’état d’épuisement intense. Afin de faire face aux pressions et aux contraintes de votre environnement, il est recommandé de consulter un psychologue ou un psychothérapeute.

Les solutions pour prévenir le burn-out

Le syndrome général d’adaptation (ou le syndrome de stress) a été analysé pour la première fois par Hans Selye. Le biochimiste canadien a identifié les principaux stades du stress, à savoir « la réaction d’alarme », « le stade de résistance » et « le stade d’épuisement ». Pour faire face au stress quotidien, les individus mobilisent tout d’abord leurs forces de défense et essaient de s’adapter aux conditions de travail difficiles. Si l’environnement reste difficile, les facteurs de stress deviennent plus puissants et la personne s’épuise au fur et à mesure. Afin de vous en sortir, vous devez réfléchir à vos besoins et identifier les facteurs générateurs du burn out.

Psychothérapeute et psychologue, Francesca De Rugeriis peut vous donner des conseils pour que vous réussissiez à faire face au stress quotidien et à prévenir le burn-out. Grâce à son savoir-faire, elle vous recommande des solutions thérapeutiques personnalisées qui vous aideront à vous relaxer et à retrouver l’équilibre émotionnel.

 

Related Posts

Comments are closed.