Qu’est ce qu’un complément alimentaire ?

On entend par complément alimentaire au sens légal du terme, tout produit pouvant apporter à notre corps des éléments nutritifs ou à vertu physiologique, capables de renforcer la santé de notre organisme. Aussi, les compléments alimentaires peuvent être des produits à base de plantes, de la phytothérapie classique, à base d’huiles essentielles, de vitamines, d’oligo éléments, d’extraits marins concentrés en minéraux, de lait de jument, de produits de la ruche, comme la gelée royale ou le pollen, ou encore des extraits de champignons, des extraits huileux, comme les huiles riches en oméga 3, par exemple.

A quoi servent les compléments alimentaires ?

Ces produits peuvent avoir une action large, sur l’ensemble de l’organisme, ce qui est le cas par exemple de la spiruline, algue d’eau douce très riche en minéraux, notamment en fer, et en vitamines, en acides aminés, en huiles, etc., ou encore le plasma de quinton, qui est en fait de l’eau de mer filtrée, riche naturellement en minéraux et oligoéléments. D’autres compléments alimentaires ont une action plus ciblée. Par exemple, les plantes peuvent avoir une action précise sur une fonction ou un organe, et peuvent venir à l’appui d’un produit à action généraliste comme la spiruline ou le plasma de Quinton. On pourra citer le ginkgo pour la mémoire, le ginseng pour le tonus physique, les extraits de figuier comme régulateur nerveux, ou encore l’angélique pour la digestion et les intestins.

compléments alimentaires

Si le complément alimentaire ne remplace cependant pas une alimentation équilibrée, il est souvent nécessaire d’y recourir pour apporter en complément ce que nos aliments ne nous apportent pas, par exemple des antioxydants, des protecteurs vasculaires, des calmants nerveux, etc.

Où vous procurer des compléments alimentaires qualitatifs ?

Les compléments alimentaires doivent être au maximum être certifiés biologiques, pour éviter les extraits comprenant des vitamines de synthèse. Il est également préférable de recourir à des distributeurs spécialisés en compléments alimentaires, dont les responsables sont des professionnels reconnus (naturopathe par exemple), car les indications des produits qu’ils vous proposent ainsi que les choix de produits sont toujours qualitatifs. Il est indispensable que les produits soient de qualité biologique, notamment en ce qui concerne les produits à base de plantes, car ces dernières, lorsqu’elles ne sont pas bio, sont souvent irradiées ou traitées intensivement, par des pesticides qui risqueraient de rendre les traitements moins efficaces ou même inopérants.

Related Posts

Comments are closed.