Infos pratiques
Comment utiliser tensiomètre poignet ?

Comment utiliser tensiomètre poignet ?

Le tensiomètre poignet est un appareil électronique qui permet d’auto mesurer la tension artérielle. Il est très adapté aux particuliers désirant vérifier leur tension à domicile. Dans bien de cas, son utilisation constitue une alternative préconisée par un médecin à un patient, dans le but de surveiller de près sa pression artérielle. Cependant, comment faut-il bien faire usage de cet appareil ?

Quelles sont les prédispositions idéales pour auto mesurer sa tension artérielle ?

L’auto mesure de la tension artérielle est souvent conseillée aux personnes hypertendues. Les données obtenues lors de la procédure permettent en effet de préconiser le plus tôt possible le traitement nécessaire. Par conséquent, il est indispensable que les mesures soient prises dans des conditions optimales.

D’une manière générale, il est déconseillé d’avoir une activité physique intense dans l’heure qui précède la prise de la tension. Il faudra également éviter de manger, de boire du café voire de l’alcool ou même de fumer avant une prise. Il est aussi primordial d’observer un moment de détente avant de commencer la procédure.

Comment faire usage d’un tensiomètre poignet ?

L’utilisation du tensiomètre poignet est très simple. Il suffit d’appliquer la partie gonflable du brassard sur la face interne du poignet et de mettre ensuite l’appareil en marche.

Pour obtenir un résultat optimal, la mesure de la tension artérielle au niveau du poignet doit respecter certains principes de base. Au préalable, il est indispensable de s’asseoir en gardant les pieds au sol sans les croiser. Une détente de 5 minutes environ est nécessaire avant d’enclencher le processus. Passé ce délai de repos obligatoire, il faut ensuite placer le bras en avant, précisément à la hauteur du cœur. Pour ce faire, le coude peut être posé sur une surface plate. De plus, il est fortement déconseillé de serrer le poing ou de plier le poignet.

Il convient par la suite d’enfiler soigneusement le brassard du tensiomètre autour du poignet. Veillez à ce que celui-ci ne couvre pas l’os saillant du poignet. Un espace d’environ 1 cm entre la main et le bord du brassard est nécessaire. Une fois bien placé, il faut juste activer l’appareil de mesure en appuyant sur le bouton « Start ». Vous pourrez lire la valeur qui s’affiche sur l’écran du tensiomètre. Dès lors, il est contre-indiqué de parler ou de bouger.

Par ailleurs, il faut noter que la mesure de tension doit s’effectuer en 3 prises consécutives. Pour l’obtention de résultat fiable, le respect d’un délai de 2 minutes d’intervalle minimum entre chaque prise est primordial. La procédure doit être répétée sur trois jours, de préférence en matinée et en soirée. Le matin, les 3 mesures de la tension artérielle doivent être effectuées avant le petit-déjeuner ou la prise de médicaments. En soirée, il est préférable que ce soit entre le repas et le coucher.

Quel tensiomètre poignet faut-il choisir pour mesurer sa tension artérielle ?

Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de tensiomètre poignet. Ceux-ci sont pour la plupart commercialisés par des marques spécifiques à l’instar de sanitas. Pour une éventuelle acquisition, ne manquez pas d’en savoir plus sur le tensiomètre sanitas sbm 03 avant de vous décider. Toutefois, sachez qu’un bon appareil doit coûter au minimum 30 euros à l’achat.

Related Posts

Comments are closed.

Recherche