Infos pratiques
Comment soigner la fissure anale naturellement

Comment soigner la fissure anale naturellement

La fissure anale est une lésion de l’orifice anale qui peut causer de pénibles douleurs lors de la défécation. Elle n’est pas forcément visible et se constate au moment des douleurs de même que de petits saignements. La fissure anale peut-être plus ou moins grave et son traitement dépendant de l’avancée de l’affection sur la zone anale.
Mais toujours est-il qu’il est essentiel de tout mettre en œuvre pour éviter tout risque d’aggravation. Mais avant d’y arriver, il serait judicieux de se pencher un peu sur les éventuelles causes d’une fissure anale. Nous verrons par la suite comment soigner la fissure anale naturellement.

Les principales causes de la fissure anale

Elle peut être due à des constipations, les diarrhées chroniques et le stress. « Le stress ?? », vous direz-vous certainement ; mais nous y reviendrons.

Dans la majeure partie des cas, les fissures annales occasionnées par une constipation aigüe est un facteur de dureté des selles qui peuvent créer des lésions non seulement dans la zone rectale, mais aussi dans la zone anale.

Une diarrhée chronique peut aussi s’avérer une cause sérieuse de fissure anale, mais le stress également. Ce dernier n’est qu’une cause secondaire, le fait est que le stress provoque chez certaines personnes des troubles intestinaux qui peuvent conduire aux lésions anales. Mais les fissures annales peuvent être dues à d’autres éléments.

D’autres causes de fissures anales

Les fissures anales peuvent être aussi le fruit d’hémorroïdes auxquelles on les confond très souvent. Aussi, l’accouchement ou certaines maladies sexuellement transmissibles peuvent aggraver la fissure anale.

Dans tous les cas, dès la constatation de saignements ou de douleurs au niveau de l’orifice anal, il est essentiel de connaître comment soigner naturellement la fissure anale..

Guérir de la fissure anale par des soins naturels

Si vous êtes une victime, pas besoin de paniquer, il existe bel et bien des méthodes naturelles pour soigner la fissure anale. Pour baisser les douleurs et guérir de cette affection, voici quelques traitements à adopter :

  • Contrôler son alimentation

Le contrôle de l’alimentation devient indispensable en cas de fissure anale, puisqu’il aide à éviter les constipations qui sont facteurs d’aggravation. Ainsi, il faut éviter les aliments trop solides ou épicés, consommer plus de fibres, boire beaucoup d’eau (au moins deux litres par jour).

  • Prendre des bains de siège

Lesbains de siège apaisent la douleur et aident à la cicatrisation de la fissure.

  • Avoir une bonne hygiène anale

Se laver la zone annale régulièrement, mais ne pas utiliser du savon. Il faut lésiner sur le papier hygiénique et préférer les lingettes pour bébé qui sont plus souples et adaptées.

  • Revoir ses habitudes vestimentaires

Eh oui ! Même le vestimentaire contribue aux soins de la fissure anale. Il est de ce fait conseillé de porter des sous-vêtements en coton et d’éviter les vêtements trop serrés.

  • Utiliser du lubrifiant

Pour faciliter la défécation, vous pourrez utiliser du lubrifiant et des suppositoires que vous appliquerez à la zone anale. Vous pouvez par exemple utiliser de la vaseline.

On peut également soigner la fissure anale avec des laxatifs, les paracétamols et les anti-inflammatoires. Ils servent à faciliter la défécation, soulager la douleur ou accélérer la cicatrisation des fissures anales. Les crèmes anti-hémorroïdes sont aussi indiquées et sur ce plan, nous vous recommandons particulièrement la crème Hemapro.

Related Posts

Comments are closed.