genou

Comment soigner efficacement l’arthrose au niveau du genou ?

Le genou constitue la plus grande articulation, mais aussi la plus complexe du corps. C’est l’une des plus importantes de l’organisme, car elle assure la jonction entre la jambe et la cuisse. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’en prendre soin. En effet, lorsque le genou souffre, cela impacte sur les habitudes, voire la façon de vivre d’une personne.

Comment trouver un bon spécialiste ?

Les articulations au niveau des genoux sont les plus sollicitées de l’organisme. Elles facilitent la flexion de la jambe, mais aussi aident à mieux répartir le poids du corps et absorber les chocs. Alors, lorsque des problèmes de genoux apparaissent, ceux-ci entraînent quelques modifications dans le quotidien d’un individu. Quand les douleurs sont trop fortes ou en cas d’inflammation ou de raideur au niveau des articulations, il est plus prudent de consulter son médecin traitant. Celui-ci établit un diagnostic, puis propose le bon traitement pour soulager les douleurs. De plus, la consultation permet de bien déterminer l’origine et les causes de la souffrance. En effet, il est possible que les douleurs soient engendrées par une arthrose du genou ou une autre pathologie.

En cas de problèmes plus graves, surtout qu’aucun traitement n’a eu l’effet escompté, le médecin envoie le patient chez un spécialiste. Ce dernier va faire un diagnostic précis en réalisant un examen physique et certains tests spécifiques. Actuellement, aucun traitement ne peut guérir totalement une douleur au genou. Ainsi, beaucoup de patients ont recours à l’intervention chirurgicale. Pour ce faire, il est conseillé de trouver un très bon chirurgien du genou. Il réalise l’intervention avec une équipe médicale expérimentée et qualifiée. Il prend en charge le patient dès son entrée au bloc opératoire jusqu’à son réveil. Afin de bénéficier d’une intervention de qualité, il est recommandé de recourir à un chirurgien compétent.

Quelques conseils essentiels pour soulager un mal au genou

Pour prendre soin de ses genoux, il est indispensable de réduire les sports et les activités physiques, comme la course à pied ou le ski. En effet, les activités sportives sollicitent énormément les articulations. Au fil du temps, les ménisques et les ligaments du genou peuvent se déchirer. Par contre, les activités ne sont pas à stopper définitivement, mais à pratiquer de façon modérée et régulière. Effectivement, les articulations s’affaiblissent lorsqu’elles ne sont pas fréquemment utilisées. La meilleure alternative est de faire de la natation. Étant un sport à la fois complet et doux, il permet de soulager les douleurs articulaires ou musculaires.

Un autre moyen de préserver les articulations consiste à réguler son poids. Le surpoids cause la plupart des souffrances touchant le genou. Quand un individu marche, son corps supporte une force qui équivaut de trois à six fois son poids. Dans ce cas, chez les personnes atteintes d’obésité, les genoux s’usent plus rapidement. Pour y remédier, la personne doit commencer par modifier ses habitudes alimentaires. Pour prévenir et atténuer les douleurs au genou, il faut adopter une alimentation saine. Il s’agit ici de consommer, quotidiennement, des aliments riches en oméga-3, comme du poisson, des fruits et des légumes, sans oublier de boire de l’eau en quantité suffisante.