sommeil

Comment s’assurer d’avoir une bonne nuit de sommeil ?

Le sommeil est quelque chose qu’il ne faut pas négliger. Des situations d’inconfort peuvent survenir toute la journée si l’on manque de sommeil. Bien dormir la nuit est nécessaire pour être en pleine forme le lendemain. De plus, un sommeil réparateur redonne à l’organisme l’énergie nécessaire pour affronter une nouvelle journée.

Comprendre l’importance du sommeil

Quand une personne manque de sommeil, cela peut avoir des impacts négatifs sur son comportement ou ses agissements de la journée. Les sautes d’humeur, l’irritabilité et les comportements impulsifs sont assez fréquents de ce fait. De plus, un individu est davantage sujet au stress, même si la situation ne s’y prête pas. Le manque de sommeil fréquent peut également se refléter sur le poids d’un individu. Le fait de ne pas dormir suffisamment augmente l’appétit. Ici, l’envie de manger des aliments gras et sucrés se fait de plus en plus sentir. En effet, on produit plus de ghréline quand on manque de sommeil. Il s’agit de l’hormone responsable de l’appétit.

Le manque de sommeil peut également réduire les capacités intellectuelles d’une personne. Ainsi, sa productivité peut diminuer, de même que sa concentration et sa capacité à raisonner correctement. C’est aussi lorsqu’on ne dort pas assez qu’on se fatigue plus rapidement et plus facilement. Ce qui engendre, par la même occasion, des trous de mémoire. Un sommeil incomplet participe également à l’affaiblissement du système immunitaire. Ce qui permet aux virus et aux bactéries de pénétrer plus facilement dans l’organisme. Pour éviter de manquer de sommeil, on peut procéder de différentes manières.

Adopter les bons gestes

Bien qu’on soit débordé, à certains moments, il est important de bien dormir, surtout la nuit. Pour y parvenir, il faut respecter un horaire fixe, notamment lorsqu’il s’agit d’aller au lit. Aussi, il est également recommandé d’enlever tous les appareils électroniques de la chambre à coucher, comme le téléviseur, l’ordinateur ou encore la tablette. De préférence, il vaut mieux se coucher dans une pièce sombre, étant donné que la lumière stimule le cerveau. Par conséquent, le sommeil est perturbé. Le manque de sommeil peut également provenir d’un environnement inconfortable, à l’exemple d’un matelas de mauvaise qualité. Pour un sommeil rafraîchissant et confortable, il ne faut pas hésiter à investir dans un matelas de qualité.

Il existe, sur le marché, un large choix de matelas. C’est le cas, notamment, du matelas à mémoire de forme haut de gamme. Fabriqué à partir de matière authentique, ce matelas est très confortable. Quoi qu’il en soit, il est important de prendre soin de son matelas. En plus d’être doux, certains modèles constituent un excellent soutien pour le dos. Des matelas intègrent également une technologie qui permet de garder la housse fraîche. Celle-ci est aussi préconisée pour favoriser l’évacuation de l’excès d’humidité. Il existe des entreprises qui proposent des matelas à mémoire de forme. Ils sont idéaux pour les personnes qui souhaitent bien dormir la nuit. Ces entreprises développent aussi des oreillers ergonomiques pour un excellent soutien de la tête, des épaules et du cou.