Infos pratiques
Comment réussir sa PACES ?

Comment réussir sa PACES ?

La Première Année Commune des Etudes de Santé, connue sous la PACES est un passage incontournable pour n’importe quel étudiant souhaitant embrasser la carrière médicale. C’est aussi un passage redouté pour les étudiants qui se préparent à l’une des quatre filières médicales suivantes à savoir la médecine, dentaire (odontologie), pharmacie ou maïeutique (sage-femme). Vous avez un profil pour le secteur médical ? Voici quelques conseils pratiques pour réussir cette année complexe et redoutée.

La PACES: porte d’entrée des études médicales.

La PACES est une formation universitaire ouverte à tous les bacheliers notamment ceux qui ont décroché un bac scientifique, normal car le programme est constitué en majeure partie de sciences fondamentales comme la physique, la chimie, la biologie et la physiologie. La formation reste néanmoins très théorique et voilà pourquoi il est préférable d’avoir suivi une filière scientifique qui préparera à cette logique d’apprentissage.

Les études médicales demandent également beaucoup d’apprentissage par cœur surtout dans les premières années. Quoi qu’il en soit, il faut se préparer à travailler dur. Une année de PACES se compose d’une vingtaine d’heures de cours et entre 30 et 40 de travail personnel. La plupart des étudiants optent pour des préparations privées qui les aident à affronter une concurrence drastique, mais qui sont bien évidemment payantes.

Quelques conseils pour réussir sa PACES.

Le secteur médical est pointé de sélection rigoureuse et d’une concurrence féroce. Qu’il s’agisse d’un recrutement santé ou d’un simple passage en classe supérieure, le secteur requiert des années d’effort et de persévérance, de quoi vous préparer pour mener à bien vos études.

Bien que réussir le concours de PACES signifie, quelque part, être supérieur aux autres, il ne faut pas que vous vous isoliez du monde. Tâchez de vous entraîner à plusieurs car plus vos connaissances seront riches mieux c’est. Cela va vous permettre de poser des questions et de vous informer sur des sujets que vous ne comprenez pas et de confronter vos résultats. La PACES est une course de fond, ne pensez pas à réussir votre concours en révisant par à-coups. Il est important de bien s’y mettre dès le début car travailler à fond avant les examens est un échec assuré.

Concernant les prises de notes, chaque étudiant a sa propre méthode, maintenez la vôtre car elle fonctionne plus efficacement que celle  de votre voisin de classe. Tenter d’adopter une méthode qui ne vous convient pas serait perte de temps.

Related Posts

Comments are closed.