Infos pratiques
Comment protéger ses yeux de la lumière bleue ?

Comment protéger ses yeux de la lumière bleue ?

Dans la plupart des systèmes d’éclairage à LED et dans les écrans de smartphones, de tablettes numériques et d’écrans d’ordinateur (très peu dans les écrans de téléviseurs en revanche car les diodes ont une faible intensité), il y a une très forte composante bleue dans la lumière blanche qui est émise. C’est cette lumière bleue qui est dangereuse pour la rétine, et plus particulièrement pour les yeux des enfants dont le cristallin est encore en phase de développement et ne joue pas parfaitement son rôle de filtre protecteur. Existe-t-il une solution pour protéger nos yeux de cette lumière bleue ?

Docteur Vincent Gualino explique les effets néfastes de la lumière bleue

Vincent Gualino est ophtalmologiste et spécialisé en tant que rétinologue. A ce titre il constate chaque jour les méfaits de la lumière bleue sur la rétine :

  • Fatigue oculaire : regarder fixement un écran pendant plusieurs heures entraîne le syndrome du « mal aux yeux » et celui de la migraine.
  • Rythme du sommeil bouleversé : la lumière bleue influe sur la sécrétion de la mélatonine, cette fameuse hormone du sommeil, en perturbant l’horloge biologique.

Ce sont les deux principaux effets néfastes pour le corps humains. Heureusement il existe des solutions pour le protéger de cette lumière bleue…

Les solutions pour protéger ses yeux de la lumière bleue

Les scientifiques et les fabricants se sont penchés sur ce problème qui touche de nombreuses personnes, et plus spécifiquement les enfants, les personnes âgées, et les personnes qui passent plus de 5 heures par jour à regarder un écran.

Le filtre anti lumière bleue

Pour les personnes qui ne portent pas de lunettes correctrices et qui n’ont pas envie de s’en équiper juste pour regarder leur écran, la solution existe là encore avec le filtre écran pc anti lumière bleue. Filtrant 100% des ondes les plus nocives pour l’organisme, il se présente sous la forme d’un filtre transparent qui protège les yeux et le sommeil des utilisateurs. Il existe de nombreux modèles en fonction de la dimension de l’écran, petit pour le smartphone, moyen pour la tablette numérique, et généralement grand pour l’ordinateur.

Pour appliquer ce filtre anti lumière bleue sur son écran c’est très simple : après l’avoir nettoyé soit avec un produit spécifique soit à l’aide d’un chiffon propre très légèrement humide, il faut décoller la protection du filtre qui devient alors collant. Le poser à une extrémité, et une fois qu’il est bien posé, il faut maintenant poursuivre son déroulage sur l’écran. Ensuite il ne reste plus qu’à retirer les bulles à l’aide d’une spatule et d’un chiffon en l’appliquant de haut en bas, un peu comme s’il s’agissait de nettoyer un carreau de fenêtre.

Les lunettes anti lumière bleue

Deux solutions s’offrent aux usagers.

  • Soit, ils ont déjà des lunettes correctrices et dans ce cas ils peuvent demander à leur opticien de traiter leurs verres.
  • Sinon ils peuvent acheter des lunettes sans corrections dotées de verres anti lumière bleue.

A savoir : les lunettes anti lumière bleue ont une capacité plus ou moins importante en fonction du fabricant choisi. L’efficacité du filtre peut être de 20% à 70%.

L’application Flux

En installant gratuitement l’application Flux sur votre smartphone par exemple, vous ne bénéficiez pas d’une protection contre la lumière bleue à proprement parler. Cependant elle est très utile car elle règle automatiquement la luminosité de votre écran au fur et à mesure de l’heure dans la journée pour rester en harmonie avec le rythme biologique du corps humain.

Protéger ses yeux de la lumière bleue est très important pour les enfants et les personnes âgées. En revanche pour les individus qui passent 1 ou 2 heures par jour devant leur écran, ce n’est aucunement nocif, en tous cas d’après les tests scientifiques effectués jusqu’à aujourd’hui.

 

Related Posts

Comments are closed.